Innovation

Aider une personne âgée à utiliser sa carte

De nombreux secteurs tendent de plus en plus à dématérialiser leurs services. Les établissements bancaires n’échappent pas à cette réalité afin d’être compétitifs sur le marché. Ils encouragent en effet leur clientèle à choisir l’utilisation de cartes bancaires pour leurs différentes transactions.

Cependant, il n’est pas facile pour les seniors de comprendre l’usage de ce moyen de paiement sans disposer de quelques informations utiles. 

La carte bancaire, qu’est-ce que c’est ? 

Proposée par un établissement de crédit ou de paiement, une carte bancaire est l’une des solutions de paiement les plus utilisées actuellement. Plus précisément, il est possible de réaliser des retraits d’argent ou des opérations de paiement avec ce dispositif. Dotée d’une puce électronique et d’une banque magnétique, une carte de crédit en lignepeut être utilisée dans la plupart des pays au monde.

Il s’agit d’un bien strictement personnel, qui ne doit être prêté à personne, même à ses proches. Le code d’authentification qui vient avec la carte bancaire ne doit pas être divulgué à autrui. En effet, en cas de fraude ou d’un découvert important, c’est la responsabilité du propriétaire de la carte qui est engagée.

Par conséquent, en cas de perte ou de vol, il est judicieux de prendre contact immédiatement avec la banque émettrice pour l’informer et procéder à une opposition. Souvent, une carte bancaire est valide entre 2 et 4 ans. À la date d’expiration de cette dernière, il est possible de demander un renouvellement sans payer de frais.

Quels sont les divers types de cartes bancaires ? 

La plupart des banques proposent aux usagers différents types de cartes bancaires. Tout d’abord, il y a la carte de retrait /débit qui est destinée uniquement au retrait d’argent dans les GAB. Il est généralement octroyé à des mineurs, mais ne convient pas aux personnes âgées.

Vient ensuite la carte de paiement permettant un débit immédiatou différé. C’est l’une des cartes bancaires les plus utilisées,car elle permet de faire des retraits et de payer des achats physiques ou en ligne. Dans le langage courant, on l’appelle « carte bleue ». Par ailleurs, la carte de crédit vous garantit uniquement un débit différé. Enfin, il y a la carte prépayée qui est rechargeable. 

Comment choisir une carte bancaire ?

Vous souhaitez aider une personne âgée à utiliser une carte bancaire ? Conseillez-la sur la manière dont elle doit s’y prendre pour bien choisir sa carte. Outre le type de carte et son coût, il existe quelques critères à prendre en compte au moment du choix. 

Il est essentiel de vérifier le plafond de paiement et de retrait accompagnant la carte bancaire. Pour ce critère, il faut toujours tenir compte des revenus et de la situation financière du senior. Il faut également examiner les conditions d’octroi et de maintien de la gratuité de la carte de crédit ou débit.

Ensuite, il est important de considérer les services associés à la carte ainsi que le niveau de sécurité dont elle bénéficie. En général, avec une carte bancaire, vous pouvez jouir d’une assurance et d’une assistance. N’oubliez pas de considérer l’autorisation de découvertproposée par la carte. 

À côté de ces critères, il existe quelques points à vérifier pour aider le senior à choisir la carte bancaire qui lui convient le plus. S’il veut une carte bancaire à moindre coût, il sera préférable qu’il se tourne vers les banques en ligne. S’il ne dispose pas de revenus, les banques qui ne réclament pas de justificatifs, lui conviendront parfaitement. Enfin, s’il ne va utiliser sa carte bancaire que très rarement, son choix devra s’orienter vers des organismes financiers. 

Pourquoi utiliser une carte bancaire ? 

L’engouement que les particuliers et professionnels vouent à l’utilisation de la carte bancaire se définit par les avantages qu’elle offre. Avec la CB, il est plus facile et plus rapide de payer des courses ou des services.

De plus, elle est généralement acceptée par la plupart des établissements commerciaux, comme les grandes surfaces, les restaurants, les boutiques de mode, etc. Elle facilite également les transactions sur Internet. Enfin, la carte bancaire peut vous éviter de circuler avec des espèces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *