Innovation

Les avantages de l’utilisation d’un drone géophysique

L’arpentage des terres avec un drone géophysique capture des données aériennes avec des capteurs orientés vers le bas. Ces capteurs peuvent être utilisés pour photographier le terrain plusieurs fois sous différents angles. Les drones ont été intégrés avec succès dans l’arpentage en raison de leur capacité à capturer des données d’en haut et à fournir différents types de cartes. Les autres avantages de l’utilisation de drones géophysiques pour l’arpentage comprennent :

Données et mesures plus précises

Les caméras de géophysique drone  prennent une série de photos haute définition sous différents angles, créant des milliers de points de données précis, y compris des géoréférences, des points d’élévation et des couleurs. Cela permet aux développeurs de créer des modèles 3D d’un site ou d’un bâtiment. Les clients peuvent voir plus que ce qu’offre un sondage traditionnel.

Les cartes créées à partir des données d’un drone peuvent être utilisées pour extraire des distances et des mesures volumétriques très précises. Lorsqu’un drone est intégré à l’arpentage des terres, les données semblent plus réalistes. Les vidéos et les photos prises depuis le drone sont une excellente ressource pour les clients et le public lorsqu’un nouveau projet commercial est en cours.

Cartes des zones inaccessibles

L’arpentage peut être un travail dangereux. Les relevés par drone éliminent le besoin pour les géomètres de traverser un terrain inconnu. Cela permet d’éviter les situations à haut risque de navigation dans des zones telles que des voies ferrées ou des terrains rocheux.

La géophysique drone est particulièrement utile pour collecter des données dans des endroits difficiles d’accès ou des points de vue inaccessibles. Un drone peut voler presque n’importe où et peut affronter des pentes raides et des zones difficiles inadaptées aux outils de mesure traditionnels.

Réduction du temps et des coûts sur le terrain

Les grands sites peuvent prendre des jours et parfois des semaines aux arpenteurs-géomètres pour compiler des informations en utilisant des méthodes traditionnelles. La collecte de ces mêmes données via une technologie de drone fait gagner du temps. La capture de données topographiques avec un drone est jusqu’à cinq fois plus rapide qu’avec des méthodes terrestres.

Étant donné que les drones capturent des données d’en haut, les opérations sur site ne seront pas interrompues. L’utilisation de la géophysique drone nécessite également moins de main-d’œuvre. Il n’est pas nécessaire de placer plusieurs spécialistes sur un site lorsque vous avez un drone pour arpenter le terrain. Vous n’avez pas besoin de fermer les autoroutes ou les voies ferrées. Vous pouvez capturer des données pendant une opération de projet à l’aide d’un drone sans interruption.

Principales utilisations des drones

La géophysique par drone produit des résultats de qualité rapidement, de manière rentable et en toute sécurité. Ils peuvent voler à des altitudes plus basses, ce qui rend la collecte de données plus précise, plus rapide et moins coûteuse, même dans des conditions atmosphériques indésirables telles que la couverture nuageuse. Les drones génèrent des modèles 3D haute résolution des zones terrestres, ce qui permet de produire rapidement des cartes précises.

Le développement de zones urbaines denses nécessite une planification et une collecte de données chronophage. À l’aide de drones, les urbanistes peuvent collecter de grandes quantités de données. Les images produites permettent aux planificateurs d’examiner les conditions environnementales sur différents sites de la zone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *