Non classé

Bien choisir son imprimante

Riches en fonctionnalités, les imprimantes multifonctions sont d’une grande utilité dans la routine de travail de toute entreprise. Elles font tout naturellement partie des tout premiers consommables auxquels l’on pense lors de l’aménagement d’un bureau. Seulement voilà, une concurrence intense règne entre les fabricants positionnés sur ce marché. L’offre est d’ailleurs si dense que vous pourriez avoir du mal à faire le choix.

Entre les modèles HP, Epson, Canon, etc., les possibilités qui s’offrent à vous sont nombreuses. Voici quelques pistes à explorer pour trouver l’imprimante multifonction qui convient aussi bien à vos besoins qu’à votre budget.

Faites le point de vos besoins

Avant d’entrer dans les considérations liées aux caractéristiques techniques et fonctionnalités, votre meilleur choix d’imprimante doit commencer par un inventaire de vos besoins. Cela vous évitera de perdre votre temps à regarder des modèles qui ne correspondent pas à votre routine de travail. Il s’agit concrètement de considérer les facteurs ci-après :

  • Vitesse et volume – Il est question ici de vous faire une idée sur la quantité de documents que vous aurez à imprimer habituellement, mais aussi de vous interroger sur la vitesse à laquelle vous souhaiteriez qu’ils soient prêts. Les paramètres vitesse et volume auront un impact significatif sur la façon dont les tâches quotidiennes sont abordées au sein de votre entreprise.
  • Cycle d’utilisation mensuel – Il est important que le cycle d’utilisation mensuel corresponde aux caractéristiques de votre imprimante. Si vous utilisez intensément un appareil qui est supposé se prêter à un usage modéré, vous risquez de le voir vous rendre l’âme plus tôt que prévu. 

Jet d’encre ou laser ?

Lors de l’achat d’une imprimante multifonction pour votre bureau, vous serez amené à choisir entre ces deux types. Voici ce qu’il faut savoir pour prendre la bonne décision.

  • Jet d’encre — Les imprimantes à jet d’encre sont abordables à l’achat. Elles conviennent particulièrement lorsque vous en êtes à un premier achat et n’avez pas des besoins importants. Faciles à utiliser et peu exigeantes en termes de maintenance, les imprimantes de ce type sont une option à envisager si vous imprimez des chèques, des documents confidentiels ou des impressions de qualité photo. Notez cependant que les cartouches d’encre de rechange reviennent assez chères.
  • Laser – Pour imprimer en grande quantité, une imprimante laser est un incontournable. Bien que plus coûteuse à l’achat, elle se révèle économique à long terme, car vous n’avez pas à investir dans des cartouches d’encre. En outre, l’imprimante laser est idéale pour les projets avec des documents principalement constitués de texte.

Les fonctionnalités à rechercher sur une imprimante  

Le choix étant fait entre imprimantes laser et à jet d’encre, il ne vous reste plus qu’à tenir compte de certaines caractéristiques techniques et fonctionnalités pour trouver un modèle conforme à vos attentes.

  • Connectivité sans fil : une imprimante multifonction réseau se connecte à votre réseau de bureau existant et permet à tout le monde d’y accéder sans fil.
  • Chargeur automatique de documents : cette fonctionnalité est particulièrement importante si vous numérisez des documents de plusieurs pages. Le chargeur automatique de documents peut en supporter jusqu’à 20, 40 ou plus selon le modèle.
  • Impression recto verso : toutes les imprimantes multifonctions n’intègrent pas ce mode qui, non seulement économise du papier, mais s’avère également nécessaire pour l’impression des brochures ou cartes.
  • Écran d’affichage : c’est une fonctionnalité importante pour une utilisation intuitive. L’écran d’affichage vous permet de réaliser facilement diverses actions, sans avoir besoin d’un ordinateur.

En définitive, on retient que la première étape dans le choix d’une imprimante multifonction consiste à vous faire une idée précise sur l’utilisation que vous en ferez. De là, vous pouvez opérer un choix entre les deux types disponibles (laser et à jet d’encre) et décider des fonctionnalités dont votre imprimante multifonction doit disposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *