Logiciel

BIM : la grande innovation dans la construction

Le monde actuel vit à l’ère numérique. Grâce aux innovations technologiques, tout est désormais simplifié. Le secteur du bâtiment et de la construction bénéficie aussi de cet avantage. Il peut dorénavant profiter de moyens innovants pour évaluer ses performances et mieux se développer grâce à la modélisation des informations du bâtiment ou BIM.

Le BIM : c’est quoi ?

Le domaine du BTP est, comme d’autres secteurs, concerné par les innovations qui permettent d’atteindre plus aisément le succès. Maquettes 3D, logiciels, etc., tout est désormais élaboré pour que les ingénieurs puissent travailler et concevoir tout chantier facilement. La modélisation des informations du bâtiment est l’un des premiers avantages apportés par la technologie. Il s’agit donc d’une maquette numérique paramétrique 3D. Cette représentation géométrique virtuelle permet d’analyser et de contrôler les diverses actions à mener sur un chantier. Elle renferme toutes les données et informations sur le bâtiment (Caractéristiques, acteurs, matériaux, etc.).

Cette haute technologique, communément appelée BIM ou Building Information Modeling, est devenue incontournable en ce moment. Elle permet de garder toutes les informations spécifiques liées à la conception et à l’entretien de tout projet immobilier. Elle offre un processus d’échange pour valoriser ses données. Elle est aussi utile pour obtenir une construction de qualité, pour diminuer les risques et pour prendre en compte les attentes des clients. Cet outil apporte son aide dans l’estimation réelle du coût généré par toute modification apportée. Il aide à bien gérer la synthèse entre les différentes phases de construction et à recréer un modèle virtuel du bâtiment pour optimiser sa maintenance. Il est d’ailleurs sollicité pour les projets de démolition et s’adresse à tout acteur de la construction.

Les avantages du BIM

La conception BIM offre d’innombrables avantages à tous les acteurs liés à un projet de construction. Elle leur permet de travailler d’une manière plus efficace et rapide. Par exemple, le logiciel bim permet d’ajouter des informations pertinentes à tout moment. La réalisation d’un prototype ou de la représentation virtuelle permet d’obtenir une conception de meilleure qualité. Le futur bâtiment est bien testé et analysé en temps réel. Il sera bien étudié pour bien respecter les critères financiers et les délais de construction. Le modèle 3D permet de même de savoir si le projet est respectueux de l’environnement. Dans le cas contraire, il apporte les améliorations nécessaires. Aussi, le BIM permet de construire des bâtiments répondant aux attentes des clients, comme une maison présentant une bonne performance thermique, bien climatisée ou qui consomme moins d’électricité. Bien évidemment, l’estimation du coût leur permettra de savoir si leur désir correspond bien à leur budget.

Le modèle 3D permet en outre d’éliminer toute inconsistance entre les dessins. Avant d’entamer les travaux, il aide à découvrir les erreurs et les omissions. Ce qui facilitera la tâche des ingénieurs. Tous les problèmes seront déterminés au préalable pour que la construction puisse bien se dérouler. La conception et la construction peuvent d’ailleurs être synchronisées. En ce qui concerne les matériaux et les ressources nécessaires, l’outil permet de les identifier et de tout planifier à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *