Innovation

Connecter toute la maison : les meilleures solutions

Désormais, tout le monde a besoin d’être connecté à Internet. Voici les solutions fréquemment recourues pour connecter tous les équipements de la maison.

Utiliser un câble Ethernet

Cette solution permet de relier les ordinateurs et autres équipements par un câble. Actuellement, c’est la technologie la plus utilisée pour se connecter à Internet parce qu’elle permet d’obtenir les débits les plus élevés et les plus stables. Vous pouvez jouer confortablement à vos jeux MMORPG, télécharger des vidéos, visionner des films, etc. D’ailleurs, le câble Ethernet permet de transférer les fichiers d’un ordinateur vers un autre sans aucun problème.
Le principal inconvénient avec le câble Ethernet, c’est que son installation implique le perçage de trous dans le mur pour passer d’une pièce à une autre. Parfois, le rendu visuel n’est pas très esthétique. Et même si l’on utilise souvent des caches-fils pour masquer les câbles, cela nuit toujours à la déco de la maison.

Se connecter par WiFi

Le réseau WIFI se révèle être le moyen le plus simple pour se connecter à Internet. En effet, la majorité des Box Internet permettent le partage de Connexion par WIFI. Tout ce qui reste à faire c’est d’introduire le Code d’accès et le tour est joué. D’ailleurs, l’utilisateur peut se déplacer librement dans toute la maison dans un rayon disponible tout en restant connecté.
D’ailleurs, lorsque le réseau WIFI est bien configuré, il garantit une connexion fiable et avec une qualité constante. En revanche, il est facile à perturber. Un mur trop épais ou un radar de la gendarmerie, par exemple, suffit à détériorer la qualité du signal. La sécurité du réseau WiFi est aussi facile à pirater.

Installer des prises CPL

Recourir à un boîtier CPL reste la solution la plus efficace pour connecter deux ordinateurs éloignés l’un de l’autre. Dans ce cas, le signal WiFi ne passe plus et le câblage est assez difficile. On utilise le réseau électrique de la maison pour faire transiter les données. Pour cela, on branche un boîtier CPL au modem via un câble réseau. Par la suite, on branche le boîtier en question sur une prise électrique. Il suffise de relier adaptateur à l’ordinateur notamment par un câble réseau et le PC est connecté. Profitez de ce guide pour bien choisir votre boitier CPL.
Le principal avantage avec le recours à la prise CPL, c’est que la qualité du signal est toujours bonne. Bien qu’il existe un faible écart de débit suivant la distance entre les adaptateurs, cela reste mineur.
Cependant, installer une prise CPL sur un branchement triphasé n’est pas conseillé. En effet, quand deux adaptateurs se trouvent sur deux phases différentes, le taux de transfert va incontestablement chuter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *