Innovation

Qu’est-ce qu’un écran capacitif et quelle est son utilité ?

Un écran tactile capacitif est moniteur de contrôle qui utilise le toucher conducteur d’un doigt humain ou d’un appareil spécialisé pour la saisie, l’information passe directement lorsque vous touchez l’écran comme pour votre smartphone

Les panneaux résistifs

Contrairement aux panneaux résistifs et à ondes de surface, qui peuvent capter l’entrée de vos doigts ou d’un simple stylet, les panneaux tactiles capacitifs doivent être touchés avec un doigt ou un stylet ou un gant capacitif spécial. Le panneau est recouvert d’un matériau pouvant stocker des charges électriques et l’emplacement du contact avec l’écran est indiqué par le changement de capacité.

Lorsque vous touchez un panneau capacitif, une petite quantité de charge est attirée vers le point de contact, qui devient un condensateur fonctionnel. Le changement de champ électrostatique est mesuré pour trouver l’emplacement. Dans certains modèles, les circuits dans chaque coin du panneau mesurent la charge et envoient les informations au contrôleur pour traitement. Sur les écrans multi-touch, les capteurs sont disposés en grille pour permettre une saisie plus complexe.

L’entrée des écrans tactiles résistifs fonctionne par pression, ce qui entraîne la compression de deux couches conductrices. En comparaison, les écrans tactiles capacitifs ne sont pas affectés par les éléments extérieurs, ont une grande clarté et permettent un fonctionnement plus facile avec un toucher plus léger et une plus grande précision.

Aujourd’hui, de nombreux smartphones, tablettes et autres appareils mobiles utilisent le tactile capacitif, y compris les téléphones Android et Microsoft Surface, ainsi que l’iPhone, l’iPad et l’iPod Touch d’Apple. 

Caractéristique avantageuse 

Bien qu’il existe des milliers et des milliers de dispositifs à écran tactile différents sur le marché, presque tous reposent sur une technologie résistive ou capacitive. Les écrans tactiles résistifs sont construits avec trois couches : une couche supérieure, une couche inférieure et une couche intermédiaire composée d’air ou d’une substance/gaz inerte similaire. Lorsque l’opérateur appuie sur la surface d’un écran tactile résistif, il comprime les couches supérieure et inférieure ensemble, ce qui permet de calculer le point de contact.

Mais la plupart des fabricants de dispositifs à écran tactile préfèrent la technologie capacitive à la technologie résistive. Qu’est-ce qui fait que la technologie capacitive est le choix préféré ?

Elle nécessite moins de pression

Comme les écrans tactiles capacitifs enregistrent le toucher via le courant électrique du corps humain, ils nécessitent moins de pression pour fonctionner que les écrans tactiles résistifs. En fait, vous pouvez généralement faire fonctionner un écran tactile capacitif en faisant simplement glisser votre doigt sur la surface. Cela contraste fortement avec les écrans tactiles résistifs, qui nécessitent souvent une pression ferme et moyenne.

Durabilité

Bien entendu, un autre avantage clé de la technologie des écrans tactiles capacitifs est sa solidité et sa durabilité. Les appareils à écran tactile sont très utilisés au fil des ans, notamment dans les applications commerciales. Il est donc important de choisir un appareil à écran tactile durable, capable de résister à cette utilisation. Les écrans tactiles capacitifs sont plus durables que les écrans tactiles résistifs, car la saleté et les traces d’empreintes digitales n’affectent pas leur fonctionnement.

Les écrans fissurés continuent à fonctionner

Espérons que cela n’arrivera jamais, mais au cas où votre écran tactile capacitif se fissurerait, il devrait continuer à fonctionner. Les écrans fissurés font partie des dommages les plus courants subis par les appareils à écran tactile. Peut-être le faites-vous tomber sur le groupe, ou peut-être un travailleur le heurte-t-il accidentellement. Quoi qu’il en soit, les petites fissures ne doivent pas interférer avec le fonctionnement d’un écran tactile capacitif. Il continuera à mesurer la charge électrique produite par l’opérateur, en utilisant ces informations pour déterminer où exactement le toucher s’est produit.

Image améliorée

Enfin, les appareils à écran tactile capacitif offrent une qualité d’image exceptionnelle grâce à l’utilisation d’une couche de verre. Les appareils à écran tactile résistif utilisent une couche de plastique, qui ne produit pas cette même image de haute qualité. Si vous envisagez d’utiliser l’écran tactile pour regarder des films, des émissions de télévision et/ou des vidéos, vous voudrez probablement choisir un modèle capacitif pour cette raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *