Entreprise

Comment gagner du temps lors d’un recrutement IT

Optimiser le gain de temps lors d’un recrutement IT, est-ce possible ?

De nombreux secteurs de nos jours rencontrent des difficultés dans le cadre de recrutement et l’IT n’échappe pas à la règle. Dans un environnement globalisé, animé par une concurrence encore plus féroce, repérer et attirer les talents est un défi énorme pour les entreprises. Il n’est pas rare pour elles de perdre énormément de temps dans le processus de recrutement. Quels conseils ?

Travailler sur la marque employeur

Plus on perd du temps, plus on risque de passer à côté des talents. Voilà le paradoxe du recrutement. Naturellement, aucune entreprise ne souhaiterait commettre cette erreur. Pour éviter cela justement, il faut travailler sur la marque employeur. Cela consiste à vous faire reconnaître dans votre secteur pour que les bons candidats viennent à vous. Vous l’aurez compris, cela réduira de manière optimale le temps de recherche.
Mais puisqu’il n’y a pas qu’un seul conseil, vous devez aussi collaborer avec le service qui recrute. Pour ce faire, vous pouvez impliquer le manager concerné dès le départ pour qu’il puisse vous faire comprendre le type de personnalité dont il cherche réellement.

Pour vous aider à repérer les bons talents, notamment ceux qui répondent exactement à vos attentes, dresser un portrait-robot du candidat idéal peut aussi aider à gagner du temps lors du tri des CV reçus. Il n’est pas de rester dans des zones de flou et ne pas comprendre même pas ce dont vous avez réellement besoin.

Rédiger une offre pertinente et détaillée

Rédiger l’offre de travail est la première étape dans le processus du recrutement. Pour vous aider dans ce parcours, vous devez définir avec précision le profil recherché en discutant le sujet avec le manager IT. Cela vous aidera à éviter de perdre du temps inutilement dans la sélection des CV qui n’ont rien à avoir avec la nécessité de la branche d’activité qui recrute.

Pourtant, contrairement aux idées reçues, cette rédaction d’une offre claire pertinente est loin d’être une tâche simple. Vous pourrez également vous faire accompagner par un expert du domaine dans le sujet.

Multiplier les canaux de diffusion

Maintenant que l’offre est rédigée pour le poste de chasseur de tête IT, il est grand temps de penser aux canaux de diffusion. Aujourd’hui, face à la férocité de la concurrence, publier l’offre sur une seule plateforme ne sera pas suffisant pour attirer les talents. La vérité c’est qu’il faut toujours veiller à ce que l’offre en question soit vue pas les bonnes personnes.

Pour trouver votre perle rare, privilégiez uniquement les plateformes pertinentes où les bons candidats ont tendance à chercher de l’emploi. Rien ne vous empêche non plus de poster sur votre propre portail.

Simplifier le processus de sélection

Après avoir diffusé votre offre sur les meilleures plateformes existantes, vous avez la chance d’obtenir de nombreux CV. Mais alors, que faire à ce stade ? La mission n’est pas encore accomplie vu que vous devez être en mesure de gérer correctement toutes ces candidatures !

Mais la gestion des processus de recrutement est aussi un autre parcours de combattants. Certaines entreprises choisissent d’investir dans un outil spécifique qui permet une vue d’ensemble sur les processus de recrutement afin de faciliter la question.
Cela permettra d’économiser non seulement du temps, mais aussi de l’argent !

Présélectionner les candidats

Les nouvelles méthodes de présélection sont à déployer pour optimiser la gestion de votre recrutement. Merci aux nouvelles technologies de permettre l’évaluation des candidats en un temps réduit pour optimiser cette première phase.

Vous pourrez par exemple effectuer le premier entretien en visioconférence afin de faciliter le tri, envoyer des tests via mail ou via une plateforme de recrutement pour évaluer les compétences, etc. les solutions ne manquent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *