Lorsque l’on parle de marketing de contenu, il s’agit d’une stratégie de contenu que les entreprises ou les structures d’hébergement doivent créer afin d’optimiser le chiffre d’affaires et de limiter les invendus. En ce qui concerne plus particulièrement les hôtels, les centres de villégiature ou les chambres d’hôtes, le rôle du marketing de contenu consiste à mettre en évidence le contenu et les offres éventuelles de manière à ce qu’ils soient clairement visibles pour les clients potentiels. Il doit donc s’étendre au plus grand nombre d’utilisateurs possible, être capable de générer la confiance et de créer des relations avec les personnes intéressées, puis les amener à conclure l’achat. Il est donc crucial d’établir la bonne stratégie à suivre, et les bénéfices d’un marketing de contenu bien initié ne se feront pas attendre. Il vous permet, par exemple, de vous différencier et de marquer une distance par rapport à la concurrence en parlant de vos idées et en les faisant passer aux invités les plus appropriés. Pour être efficace, cette création de contenu doit être continue, devenir une véritable routine de la stratégie marketing et faire l’objet d’un cycle ininterrompu, avec un début, une fin et un nouveau départ. Voyons donc les principaux points de cette séquence et quelle est leur utilité.
Le client idéal et le contenu qui lui convient
L’efficacité du marketing de contenu hôtelier selon la formation SEO repose sur la capacité à identifier le client idéal. La nécessité est donc de pouvoir identifier le modèle du client type de votre établissement. En définissant ses passions, son âge, d’où il vient, et tout ce que nous pouvons apprendre sur lui, nous pourrons créer un contenu capable de le frapper, de l’émouvoir, comme si nous étions un ami qui lui parle en personne. Une fois que nous avons défini le client idéal et le calendrier éditorial avec la série de sujets que nous voulons couvrir, nous devons choisir les médias sociaux les plus appropriés pour les transmettre. Un blog, par exemple, est mieux adapté que Facebook pour des textes très articulés, You Tube accueille volontiers de longues vidéos alors qu’Instagram, au contraire, est une bonne solution pour des vidéos courtes. Notre ton de voix, notre style, doit toujours rester cohérent et bien caractérisé sur tous les différents canaux, afin d’être reconnaissable et fiable, pour ne pas dérouter les utilisateurs qui nous suivent. Même le choix du format entre texte, photo et vidéo ne doit pas être laissé au hasard, mais doit s’adapter aux préférences du client potentiel. Rien n’interdit, bien sûr, l’utilisation de tous les formats disponibles.
Promouvoir le contenu et analyser les résultats
Une fois que le contenu a été publié et que le post a été partagé sur les médias sociaux, il est nécessaire de réfléchir à une forme de promotion plus efficace, comme un parrainage sur Instagram ou Facebook ou un renvoi vers les moteurs de recherche. L’absence d’une stratégie promotionnelle adéquate, incapable de conduire au partage de contenu, contrarie l’efficacité du marketing de contenu. L’analyse des résultats est tout aussi importante. En évaluant les statistiques, il est possible de comprendre à la fois les erreurs commises afin de pouvoir prendre des mesures correctives et les éléments qui ont été appréciés. Des outils d’analyse sont disponibles sur les différentes plateformes pour évaluer les temps de lecture et de visualisation, les commentaires, les réactions et les taux de rebond. Comprendre ce qui est le plus apprécié par les clients potentiels permet de créer un calendrier éditorial encore plus ciblé et efficace.