Logiciel

Des logiciels de gestion immobilière pour assurer le respect des différentes normes

La gestion d’immeubles est très compliquée au regard des différentes normes qui peuvent exister aujourd’hui en France. En effet, que ce soit en termes de sécurité avec de nombreux risques à gérer ou en matière d’environnement et d’économies d’énergie il y chaque jour de nouvelles règles à respecter.

Devant cette difficulté, il peut être plus qu’intéressant de se faire aider d’un logiciel en capacité de prendre en charge beaucoup d’informations.

La plateforme 1G property peut en ce sens être d’une très grande utilité. En effet, cette plateforme peut permettre de gérer simplement l’ensemble des bâtiments dans le respect des obligations techniques et réglementaires, mais également énergétiques.

Quels sont les bâtiments qu’il est possible de gérer avec la plateforme 1G PROPERTY ?

Il s’agit de l’ensemble des bâtiments du secteur privé mais également du secteur public qui étaient en service le 23 novembre 2018 qui est le jour de la publication de la loi ELAN qui impose dans un premier temps une diminution des consommations d’énergie de 40 % dans le secteur tertiaire en France.


Il s’agit plus précisément des bâtiments d’une surface de plus de 1000 m2 alloués de manière exclusive à un usage tertiaire (bureaux notamment). Il s’agit également de toutes les parties d’un bâtiment dont la surface cumulée des surfaces à usage tertiaire représentent 1000 m2.

Plus globalement il va s’agir de complexes sportifs, de centres commerciaux, de lycées, collèges ou écoles, d’hôtels, de bâtiments communaux, d’entrepôts de logistique ou de bureaux. Cela représente comme vous pouvez le constater de très nombreux lieux donc de très nombreux clients susceptibles d’utiliser la plateforme 1G PROPERTY et surtout de très nombreuses personnes privées et publiques qui doivent respecter l’ensemble des nombreuses réglementations en vigueur.

Quels sont les avantages de gérer les bâtiments avec la plateforme 1G PROPERTY ?

Cette plateforme est tout d’abord un logiciel qui offre la possibilité de gérer son patrimoine immobilier d’un point de vue technique. Ce logiciel particulièrement sécurisé permet de répertorier l’ensemble d’un patrimoine immobilier et d’accéder de manière tout à fait simplifiée aux différentes données, à tous les détails de chaque site.

Point très important, grâce à la performance de ce logiciel, il est tout à fait possible de suivre de manière extrêmement précise les différentes échéances réglementaires. Les mises à jour du logiciel peuvent en parallèle mettre à jour ces différentes obligations. De plus, les utilisateurs ont un accès plus qu’intéressant à des fiches réglementaires et aussi aux arrêtés publiés par les services de l’État.

Enfin, une planification de vos obligations sous forme de calendrier (que vous avez la possibilité d’exporter) ainsi que des alertes sont à votre disposition ce qui assure de ne rien oublier.

Mais cette plateforme est aussi un outil de gestion de toutes les données énergétiques de l’ensemble des bâtiments. Après un audit énergétique réalisé par des experts en la matière, les différentes données seront intégrées dans le logiciel afin de pouvoir être exploitées de la manière la plus efficace possible.

Une fois mises à disposition sur le logiciel, un plan d’actions à mettre en place est proposé pour réduire les consommations énergétiques qui ont toujours un coût beaucoup trop important dans les frais de fonctionnement d’un bâtiment quelle qu’en soit la nature. Tout au long de votre démarche d’amélioration des conseils seront prodigués par des experts pour améliorer l’isolation des bâtiments, réduire les consommations d’électricité et de gaz notamment.


Pour conclure, il est essentiel de rappeler que ces plateformes sont mises à jour de manière régulière ce qui permet de suivre l’ensemble des obligations réglementaires mais aussi l’état des travaux à réaliser pour respecter celles-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *