Non classé

Utiliser une machine de découpe au jet d’eau : comment faire le bon choix ?

La technologie au jet d’eau est très appréciée pour sa performance en matière de coupe. En effet, elle est en mesure d’assurer une découpe parfaite de tout type de matériau avec une précision impressionnante. Cet article apporte quelques notions indispensables concernant cette technologie innovante.

Trouver le bon produit en contactant le bon fabricant

Il est réalisable de découper la plupart des matières avec une machine de découpe jet d’eau. Elle peut donc réaliser la découpe du verre avec une très grande précision. En effet, c’est un dispositif incontournable et un matériel très performant apportant de nombreux avantages pour les processus industriels. Il est possible de réaliser la découpe avec de l’eau pure. Cette technique exige l’utilisation d’eau sans additif, mais uniquement par la pression du jet sur la matière. Puis, la découpe au jet d’eau à l’abrasif consiste à mélanger de l’eau avec du grain de sable qui fait office de couteau afin d’assurer une meilleure performance de coupe. En effet, quand la matière à découper est trop dure, l’eau pure ne peut à elle seule l’assurer.

Pour choisir le bon matériel, il faut considérer quelques critères essentiels comme les dimensions de la buse et de la pompe. Cela dépend inévitablement des épaisseurs des matériaux à découper. Ensuite, il est nécessaire de bien choisir la taille de la table de la machine. Pour cela, il faut tenir compte de la taille des pièces et des exigences de l’utilisateur en matière de productivité. D’autres facteurs importants comme la performance de l’appareil entrent aussi en jeu. Pour avoir le bon produit, il est recommandé de recourir à unfabricant de table de découpe jet d’eau. C’est un professionnel compétent, capable de créer le produit idéal et de donner les meilleurs conseils en fonction de chaque besoin.

Le principe de fonctionnement de cette technologie

Cette technologie repose sur un principe de fonctionnement assez simple pour assurer son rôle. Effectivement, pour découper une pièce, un jet d’eau à haute pression frappe la surface d’une matière à une vitesse impressionnante. Pour garantir leur efficacité, les machines de découpe au jet d’eau sont constituées principalement de trois parties essentielles. La première partie est la pompe de découpe qui a un principe très simple. Elle consiste à pousser de l’eau dans un cylindre qui va aboutir dans une canalisation. La poussée est obtenue grâce à la présence d’une centrale hydraulique classique délivrant une certaine pression.

Cette pression va ensuite être transmise à un piston se déplaçant dans un cylindre afin de pousser l’eau présente dans une canalisation d’une section 20 fois plus petite. La seconde partie est la canalisation haute pression qui a pour rôle d’assurer la liaison entre la pompe à haute pression et la table de découpe. Il faut qu’elle soit la plus courte possible pour éviter les pertes de charge. Il faut aussi qu’elle soit pliable pour qu’elle puisse suivre efficacement le contour de la pièce. Enfin, la table de découpe est l’élément qui doit contenir les pièces à découper, elle se choisit donc en fonction du type de pièce à découper. Pour plus d’informations visitez Resato.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *