Non classé

Le marketing numérique, qu’est-ce que c’est vraiment aujourd’hui et pourquoi il est la clé de la croissance des entreprises

Il ne suffit pas de développer des sites Web ou de gérer des canaux sociaux. Le vrai sens du marketing digital réside dans l’utilisation conjointe de tous les outils en ligne disponibles, dans l’approche omnicanale, dans les nouvelles technologies et dans l’analyse des données clients. La transformation digitale est avant tout organisationnelle : c’est ainsi que le CMO peut orienter l’entreprise vers le client et obtenir des résultats fructueux

Aujourd’hui encore, pour de nombreux responsables marketing et entrepreneurs, le Marketing Digital, ou Webmarketing, signifie simplement gérer le site internet ou la page Facebook de l’entreprise. C’est une vision simpliste et dépassée. Sans forcément disposer des plateformes marketing les plus sophistiquées disponibles sur le marché, chaque entreprise peut tirer de nombreux avantages du Marketing Digital , qui est vraiment indispensable pour se développer, car les parcours d’achat (parcours clients) se font désormais majoritairement sur Internet, et cela se produit sur tous les marchés, consommateurs ou interentreprises (B2B) . Commercialisation _à l’ère numérique, il est devenu un élément fondamental de la transformation numérique, le principal outil pour augmenter les ventes en ligne et aussi en magasin, ainsi que pour accroître la notoriété de la marque . Il est important de préciser de quoi il s’agit.

Qu’est-ce que le marketing numérique et pourquoi est-il important

Dans le monde académique et chez les professionnels, le marketing digital est appelé de plusieurs manières : marketing Internet, e-marketing, webmarketing, marketing moderne . Dave Chaffey, auteur du livre « Digital Marketing : Strategy, Implementation and Practice » et d’autres best-sellers sur le sujet, ont donné cette définition simple : « Le Digital Marketing permet d’atteindre des objectifs marketing grâce à l’utilisation des technologies et des médias numériques ». Comment faire concrètement ? Il est nécessaire de gérer la présence en ligne de l’entreprise à travers les différents canaux en ligne, c’est-à-dire les sites Web, les applications mobiles et les médias sociaux, et d’utiliser des techniques de communication en ligne telles que le positionnement sur les moteurs de recherche   (Marketing SEO et marketing CRO ) marketing des médias sociaux , publicité  numérique (ou publicité en ligne, publicité sur Internet), marketing par e-mail et partenariats avec d’autres sites.

L’objectif est d’acquérir de nouveaux clients et de fournir de meilleurs services aux clients existants, en élargissant et en renforçant les relations, grâce au CRM (gestion de la relation client) et  à l’automatisation du marketing.

Cependant, pour que le marketing digital soit un succès, il est nécessaire d’intégrer ces activités en ligne à celles réalisées sur des supports plus traditionnels, tels que la presse écrite, la télévision, le publipostage, dans une optique de communication multicanal. En fait, on parle de marketing multicanal. Les activités online et offline doivent donc être cohérentes et intégrées, et suivre la rédaction d’un plan marketing stratégique , ou la définition des messages clés de la stratégie marketing : on commence par définir une  proposition,  c’est pourquoi l’entreprise existe et comment peut s’améliorer la vie de ses clients, sa  mission, c’est-à-dire ce que fait l’entreprise et comment elle le fait mieux que la concurrence, les raisons pour lesquelles les clients peuvent  faire confiance  à l’entreprise, un aspect de plus en plus pertinent à l’ère de la pandémie, qui définit pourquoi les clients doivent choisir l’entreprise, en comprenant non seulement les avantages fonctionnels, c’est-à-dire ce qu’ils gagnent et quel problème sera résolu par le produit que l’entreprise propose, mais aussi la satisfaction des  avantages qui relèvent de la sphère émotionnelle . Il est important, avant de démarrer une stratégie, de réaliser une analyse du contexte de référence et des tendances du marché, à l’aide d’outils d’intelligence marketing.

Dans ce contexte large, le marketing digital gagne en importance non seulement parce que tout parcours d’achat part désormais d’une recherche en ligne, où le consommateur s’informe et analyse les différentes propositions, mais aussi parce qu’il a l’avantage de permettre la mesure de chaque activité, et donc son efficacité par rapport à l’effort. Lors de la création d’un plan marketing, il est cependant nécessaire d’établir ce qui est utile à mesurer, c’est-à-dire de définir les KPI Marketing , sans se perdre dans la mer de données , et de mettre en œuvre des actions d’amélioration en surveillant en permanence les résultats obtenus .

Cependant, il ne faut pas se laisser submerger par la technologie et les chiffres : la boussole doit toujours pointer vers ses clients et leurs problèmes, et donc présenter des solutions adéquates.

On le voit, le marketing digital est aujourd’hui une activité complexe, fortement liée à l’évolution technologique. C’est pour cela, je vous invite à contacter une agence digitale telle que digitalequestrians.ch afin de gérer des nouvelles techniques et accroître votre présence sur le web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *