Marketing

Marketing pharmaceutique : tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet

Le marketing est un domaine qui œuvre dans le développement d’une entreprise. Engager des opérations dans ce secteur est plus qu’important pour une croissance avantageuse d’une société commerciale. Il existe notamment différentes formes de marketing. En fait, ce dernier peut tout à fait s’adapter aux caractéristiques de chaque entreprise. Le marketing pharmaceutique, comme son nom l’indique, contribue au développement de l’entreprise pharmaceutique grâce à une promotion ciblée des ventes.

Ce qu’est le marketing pharmaceutique

La commercialisation de produits ou de services ne peut certainement pas se passer du marketing. Ce dernier est essentiel pour saisir de manière précise les demandes des consommateurs pour y répondre de manière efficace. Le marketing pharmaceutique donne l’occasion aux sociétés qui vendent des produits dans le secteur de combler les demandes des clients et aussi de se distinguer des firmes concurrentes. Cette forme de marketing met en pratique diverses techniques qui visent la promotion et aussi la commercialisation de médicaments et autres produits associés.

Le marketing pharmaceutique possède une réglementation spécifique en matière de prix (règlement édité par le CEPS) et de pratiques commerciales. Les entreprises qui œuvrent dans le domaine ne peuvent en aucun cas faire comme bon leur semble. Par ailleurs, il est à noter que le marché pharmaceutique est un marché de prescriptions. Il s’agit en fait d’un secteur où les prescripteurs jouent un rôle majeur. Ce qu’il faudra retenir c’est que dans ce genre de marché, les actions marketing menées seront orientées vers ces prescripteurs en question. Les acheteurs sont généralement mis au second plan. Enfin, il serait intéressant de savoir quels sont les champs d’application du marketing pharmaceutique. Ce sont : l’étude de marché, la stratégie marketing proprement dite et la communication.

Les principes de ce type de marketing

Le marketing pharmaceutique met en œuvre un ensemble d’actions à destination des prescripteurs. L’un des principes particuliers de ce type de marketing est que le concept de client et de consommateur est différent. Il est important de distinguer ces deux personnages. Dans le cadre du marketing pharmaceutique, on a d’une part les clients qui sont les praticiens qui prescrivent les médicaments sur ordonnance. D’autre part, il y a les consommateurs qui sont en fait les patients. Cette distinction est de mise pour déterminer de façon correcte quels sont les éléments qui affectent réellement la vente de médicaments.

L’un des autres principes à connaître au sujet du marketing pharmaceutique est que la promotion des produits et services dans ce domaine ne peut se faire via les canaux classiques. Les canaux comme les médias sociaux, la radio, la télévision, et aussi dans les lieux publics sont donc à proscrire. Ce type de marketing réalise des actions directes. Ce sont les représentants médicaux qui s’adressent directement aux médecins. Toutefois, des exceptions sont visibles. Il est à souligner que les produits OTC (Over The Counter) peuvent être promus sur les médias sociaux. Ce sont notamment les médicaments vendus sans nécessiter d’ordonnance ou de prescription. Ces produits pharmaceutiques en vente libre sont à prescription facultative. Pour connaître lesquels ils sont, il est indiqué de se renseigner auprès des praticiens ou encore des pharmaciens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *