Sur les moteurs de recherche, les internautes verront s’afficher différentes pages. Afin de proposer des réponses pertinentes, les moteurs de recherche comme Google tiennent compte de certains éléments. Ces derniers permettront de faire le tri entre les divers sites internet. La meta description fait partie des meta tags que Google prend en considération et l’affiche. Les webmasters s’en servent pour décrire en quelques mots ou phrases le sujet abordé sur la page web. Comment faire pour que Google considère et affiche la meta description ?
Avoir le bon nombre de caractères dans la meta description
La meta description constitue un facteur important dans le classement d’une page web sur les résultats de moteurs de recherche à l’instar du géant Google. Elle se doit d’être pertinente pour avoir une incidence positive sur le taux de clics du site internet. Il est par conséquent indispensable d’accorder une attention particulière sur la rédaction de la meta description afin de disposer d’un élément de qualité qui sera considéré et affiché par Google.
Dans le cadre de la création de la meta description, il est essentiel de respecter un certain nombre de caractères. La longueur recommandée d’une meta description est de 175 caractères, espaces compris. Toutefois, il est à noter qu’il est possible d’aller jusqu’à environ 200 caractères. Google peut tout à fait afficher une meta description d’une telle longueur si les informations données sont détaillées pour ses algorithmes. La limitation du nombre de caractères n’est donc qu’une approximation. Les moteurs de recherche, dont Google, considèrent plutôt la longueur en pixels de la balise meta.
Les professionnels dans le domaine de la création de sites web devront faire preuve d’ingéniosité pour que Google puisse bien positionner leur page web. Faire confiance à une agence web à Madagascar propose aux porteurs de projets francophones d’obtenir une page de bonne qualité. La création de site web à Madagascar est une initiative digne d’intérêt, aussi bien au niveau de la qualité, qu’au niveau des tarifs. Sinon, Internet regorge de propositions dans ce domaine. Il suffira de bien vérifier les compétences de l’agence avant de faire son choix.
Écrire une meta description unique et concise
Les internautes, lors de leur navigation sur la toile, effectuent généralement des recherches. Les sites présents sur internet souhaitent proposer leurs offres en guise de réponses à cette quête des internautes. Pour que ces derniers puissent aisément trouver les informations escomptées sur un site internet, il est essentiel que les concepteurs de site web soignent certains éléments comme la meta description.
Google n’affichera pas cet élément en question si elle n’est pas unique ni détaillée. En effet, la meta description, pour être considérée par le moteur de recherche, devra être créée de manière à ce que chaque page web ait sa propre meta description. De plus, il faudra que cet élément soit concis et qu’il reflète l’information que l’internaute verra exactement dans la page web.
Utiliser des mots-clés pertinents
La création d’une meta description ne devra certainement pas se faire au hasard. Un travail de réflexion, ainsi qu’un effort de recherche devra être réalisé. C’est une mission qui devrait être confiée à un expert dans le domaine. Par ailleurs, une meta description est un élément textuel qui sera rédigé en employant des mots-clés pertinents. Ces mots-clés principaux seront choisis en appliquant certaines astuces comme :
- l’examen des mots utilisés par le public cible des pages ;
- la vérification de la popularité des suggestions de mots-clés ;
- l’observation des mots-clés utilisés par les concurrents ;
- le choix d’une bonne cohérence sémantique.
Enfin, les mots-clés principaux à insérer dans la meta description seront ceux pour lesquels la page web est optimisée. Cela renforcera la pertinence de la réponse proposée à l’internaute. D’autre part, les mots-clés principaux intégrés dans la meta description permettront à Google de privilégier la page web dans les SERP.