Logiciel

Utiliser un Progiciel de gestion intégré : quels intérêts pour les entreprises ?

Les chefs d’entreprise ne ménagent pas d’effort pour développer la productivité de leurs établissements. Si certains misent sur la tenue régulière de formations et de conférences, d’autres investissent dans des outils informatiques. Pour cette seconde catégorie d’entrepreneur, les progiciels de gestion intégré (PGI) constituent une valeur sûre. Ces logiciels facilitent grandement le pilotage d’une structure en centralisant les données et en simplifiant les échanges d’informations.

Progiciel de gestion : un outil répondant parfaitement aux besoins de l’entreprise

Plus connus sous le nom d’ERP, les progiciels de gestion séduisent de plus en plus d’entrepreneurs. Ces outils peuvent couvrir la totalité du système d’information pour offrir une interface d’administration unique à l’ensemble du personnel. L’utilitaire rassemble de nombreuses fonctionnalités utiles à chaque département. À cet effet, il s’adapte parfaitement au fonctionnement de n’importe quelle structure. D’ailleurs, les dirigeants peuvent demander un logiciel sur mesure afin de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise avec facilité.

Cette solution évite les problèmes couramment rencontrés lorsqu’on emploie des outils émanant de plusieurs éditeurs différents. Tous les modules communiquent entre eux et en cas de soucis d’ordre technique, les utilisateurs doivent contacter un unique support client. Puisqu’un progiciel métier a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques d’un établissement, les bugs sont quasi-inexistants. Dans la majorité des cas, ils résultent d’une fausse manipulation ou du dysfonctionnement des équipements informatiques.

Employer un progiciel de gestion : de nombreux avantages à la clé

Puisqu’il a été conçu pour garantir l’unicité de l’information, cet outil simplifie grandement le reporting au sein d’une structure. En effet, le système d’information garde une trace de toutes les opérations effectuées par les utilisateurs. Les dirigeants auront aussi la possibilité de vérifier l’assiduité des employés ou d’estimer le chiffre d’affaires apporté par chaque commercial. L’outil va alors fournir des pistes d’audit qui aideront les responsables à développer la productivité du personnel.

En pratique, un ERP offre un gain de temps inestimable. Il facilite les formalités administratives et accélère l’encaissement des factures et le traitement des bons de commande. Si une décision quelconque nécessite la validation de plusieurs cadres dirigeants, une discussion pourra être lancée depuis un espace dédié. Cette fonctionnalité favorise également la mobilité des membres du comité de direction. Si l’outil dispose d’une interface web, les directeurs auront toujours la possibilité de partager leurs points de vue même s’ils sont en déplacement. Ainsi, on arrive à faciliter les tâches collaboratives et à mieux superviser les équipes.

Malgré tout, partir à la recherche d’un utilitaire de ce type n’est pas une mince affaire. Plusieurs éditeurs se disputent le marché et les chefs d’entreprise ont intérêt à choisir les meilleurs logiciels de cette catégorie. Toutefois, opter pour un progiciel métier évitera de nombreux désagréments. Grâce à cette solution, l’enseigne disposera d’un ERP sur mesure.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *