Non classé

Programmation informatique : un apprentissage ludique pour les enfants

Smartphones, ordinateurs, tablettes, objets connectés, tous ces objets font à présent partie de notre quotidien et sont issus de la même base : la programmation informatique. Cette dernière s’est imposée en filigrane sans pour autant que nous nous en saisissions. Elle est pourtant l’un des éléments évidents qui constituera notre avenir, c’est pourquoi il est essentiel que les enfants en apprennent et en comprennent au plus tôt les bases pour pouvoir s’en emparer et la maîtriser et ne plus en être de simples consommateurs. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquels la programmation informatique intègre les programmes scolaires dès à présent et fera l’objet d’une épreuve spécifique au brevet des collèges très bientôt. Pour familiariser les enfants avec cette discipline d’un abord rebutant, des sociétés spécialisées ont créé des programmes d’apprentissage simples et ludiques.

Initier la programmation informatique aux enfants : un mot-clé ludique

S’il est un point qui doit nécessairement être pris en compte dans l’apprentissage de toute discipline c’est évidemment son côté ludique. Le jeu est en effet la meilleure façon d’aborder l’enfant et de lui permettre de s’intéresser réellement à un domaine, c’est d’ailleurs ce qui explique le succès indéniable des jeux éducatifs. Cette règle s’applique d’autant plus à un apprentissage comme celui de la programmation informatique qui peut sembler manquer d’attrait de prime abord. Pour remédier à cela, les ateliers proposant d’enseigner la programmation informatique aux enfants se sont munis d’outils remportant toujours un franc succès : les robots. Les enfants sont ainsi invités à créer leur propre robot à l’aide de briques emboîtables, de moteurs, de capteurs, de servomoteurs et d’une carte Arduino. Laissant une grande liberté à l’enfant, cette option fait appel à leur imagination et leur créativité avant de les amener sur les chemins de la programmation avec le logiciel Scratch grâce auquel ils pourront faire bouger leur robot et ainsi découvrir l’effet concret de leur propre programmation.

Des solutions variées et adaptées aux enfants

Quel que soit le cas de figure, il est tout à fait possible d’accéder à des ateliers de programmation informatique pour enfants. En effet, les sociétés à l’origine du développement de ce type d’ateliers proposent diverses formules permettant l’initiation ou l’apprentissage dans la durée. Ainsi, si l’on souhaite simplement organiser une session découverte dans son magasin, des animateurs qualifiés pourront prendre cela en charge et proposer de les initier à la programmation en quelques heures et généralement en binôme autour d’un robot. De même, les établissements scolaires ne disposant du personnel compétent pour proposer ce type d’enseignement peuvent faire appel aux services de ces entreprises pour y pourvoir, dès lors les ateliers peuvent avoir lieu en demi-classe afin que les animateurs puissent suivre chaque enfant individuellement. Enfin, les parents d’enfants passionnés par l’informatique ou souhaitant leur faire découvrir un autre univers peuvent également les inscrire à un atelier hebdomadaire conçu avec une véritable progression sur la durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *