fuite radiateur
Non classé

Que faire en cas de fuite de radiateur ?

Pourquoi mon radiateur fuit-il ?

Il est relativement fréquent qu’un radiateur tombe en panne, même s’il s’agit d’un radiateur haut de gamme ou acheté il y a quelques mois seulement. Même si le radiateur a été installé correctement, et par un professionnel réputé, il n’est pas rare qu’un radiateur fonctionne mal.

Le plus souvent, la machine tombe en panne à cause d’un manque d’entretien ou simplement à cause de l’usure du temps. Et le pire, c’est que tous les problèmes surviennent à l’arrivée du froid, lorsque nous allumons le radiateur pour la première fois, après une longue période où il a été éteint pendant l’été. Lorsque les températures baissent, le système de chauffage aide à conditionner votre maison pour atteindre une température agréable afin d’augmenter le confort de votre maison.

Quelle que soit la raison de la panne, un radiateur qui fuit peut causer de graves dommages à votre maison ou à votre bureau. Par exemple, l’apparition d’humidité ou la détérioration du sol. Il est donc nécessaire de réparer le défaut le plus rapidement possible, afin que les problèmes ne s’aggravent pas.

Problèmes les plus fréquents dans les radiateurs

Le manque d’utilisation des systèmes de chauffage peut entraîner la panne des appareils de chauffage et l’une des pannes les plus courantes est un radiateur qui fuit. Un autre problème arrivant régulièrement étant que le radiateur ne chauffe pas suffisamment, ce qui lui fait perdre son utilité première.

Dans certains cas, il est possible que le radiateur commence à fuir parce qu’un écrou est desserré. Dans cette situation, la fixation du radiateur est aussi facile que se munir de sa clé pour pouvoir serrer les écrous.

La plupart des radiateurs cassés sont dus à l’apparition de fissures qui, à cause de la pression et du passage du temps, s’abîment et finissent par avoir des fuites. La perte d’étanchéité des joints et des robinets d’arrêt est également l’une des principales causes des fuites d’eau.

Comment réparer un radiateur qui fuit

Vous pouvez faire appel à une société experte en recherche de fuite d’eau comme ça vous n’aurez pas à vous embêter ou bien si vous ne souhaitez pas faire appel à un technicien professionnel pour réparer un radiateur, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes pour réparer un radiateur qui fuit :

  1. La première étape consiste à localiser la fuite à la source (les points où l’eau fuit du radiateur), il peut y en avoir plusieurs. Dans la majorité, des cas, logiquement, la fuite probable se trouve dans les joints du radiateur ou dans les bouchons du radiateur.
  2. Une fois que le défaut devant être réparé localisé, avant de commencer le réparage, il est fortement recommandé de débrancher la chaudière, de vidanger l’ensemble du circuit puis de fermer le robinet du radiateur.
  3. Ensuite, nettoyez la zone concernée et poncez-la pour éliminer toute impureté éventuelle.
  4. Achetez du mastic de réparation à séchage rapide à appliquer directement sur la surface endommagée. Il existe un type spécial de mastic qui peut résister à des températures allant jusqu’à 80 degrés Celsius, la température à laquelle circule l’eau des radiateurs.
  5. Lorsque vous découpez suffisamment de mastic pour couvrir toute la zone affectée, il est important de le lier en une masse uniforme et moulable.
  6. Appliquez le mastic sur chacune des fissures localisées, en appuyant fermement pour obtenir la meilleure adhérence possible.
  7. Après avoir appliqué le mastic de réparation, laissez-le sécher. Attendez le temps conseillé par le fabricant pour que le produit ait le temps de durcir en suffisance.
  8. Une fois que le mastic a durci, il est conseillé de poncer la zone réparée pour obtenir une surface qui soit la plus homogène possible.
  9. Pour renforcer la réparation, il est conseillé d’appliquer un émail résistant à la chaleur afin d’éviter, dans la mesure du possible, que le dommage ne se reproduise à l’avenir.
  10. Lorsque la défaillance du radiateur est réparé, vous pouvez rouvrir les vannes d’arrêt. Nous vous recommandons fortement de rincer le radiateur pour qu’il puisse fonctionner à nouveau convenablement.
  11. Une dernière recommandation : lorsque vous rebranchez la chaudière pour le chauffage, vous devez vous assurer que la pression est comprise dans les plages limites recommandées par le fabricant de la chaudière. Ceci est pour votre sécurité et pour préserver l’intégrité de l’installation.

Il existe d’autres moyens de réparer le même défaut, comme l’utilisation d’un chalumeau. Vue qu’il s’agit d’un objet qui soit moins courant dans un foyer, comme il n’est souvent pas inclus dans une boîte à outils, nous ne l’avons pas mise dans les nombreuses étapes recommandées à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *