Entreprise

Le rôle d’un consultant erp oracle

Oracle est un progiciel de gestion intégrée (PGI) destiné aux entreprises et nécessitant l’intervention d’un expert pour être mis en place. Le consultant erp oracle intègre ainsi les sièges sociaux des entreprises clientes pour implémenter cet outil. Point sur ce métier très spécifique.

Oracle : c’est quoi ?

Oracle est un programme informatique faisant partie de la famille des ERP (Enterprise Ressources Programme) que l’on peut également appeler en français les progiciels de gestion intégrée (PGI). Cet outil a pour objectif de permettre aux entreprises et administrations de gérer l’intégralité de leurs activités et de leurs processus (comptabilité, ressources humaines, vente, maintenance, distribution…) au travers d’un seul et même logiciel divisé en plusieurs modules. L’ERP fonctionne comme un système référentiel centralisé, segmenté en plusieurs applications reliées à une base de données commune intégrant toutes les fonctions de l’entreprise. Les informations diffusées via l’ERP sont organisées de façon cohérente et simplifiée, permettant à chaque utilisateur de créer, de stocker et d’utiliser les mêmes données pour une meilleure compréhension et organisation internes. Les ERP sont devenus indispensables aux grandes entreprises et aux PME tant ils facilitent la communication entre les différents départements, l’analyse des données et donc la prise de décisions.

La société Oracle est née en 1977 avec la vocation de fournir aux entreprises et aux administrations des outils informatiques facilitant l’organisation interne et la diffusion des données. Dès 1995, la firme se tourne vers les ERP et crée le programme Oracle, l’un des ERP les plus utilisés aujourd’hui. Le consultant erp oracle est spécialisé dans la mise en place, le paramétrage et l’implémentation de cet outil.

Le rôle du consultant Oracle

Tout comme l’ERP SAP, Oracle est un outil complexe nécessitant l’intervention d’un expert pour sa mise en place et son paramétrage. Le consultant erp oracle, souvent spécialisé dans un domaine métier, est appelé au sein des entreprises en tant qu’intégrateur du progiciel. Ce consultant, indépendant ou salarié d’une SSII, intègre la direction informatique d’une entreprise afin d’assurer le bon déroulement du projet Oracle. Il est notamment chargé de déterminer et de spécifier les besoins de l’entreprise cliente, de faire le lien entre les équipes et l’éditeur du logiciel, de paramétrer les différents modules de l’ERP et d’assurer l’implémentation d’Oracle dans son intégralité. Le consultant erp oracle forme également les différents utilisateurs au fonctionnement de l’ERP en fin de projet.

Pour être efficace dans ses missions et mener à bien ses projets, ce consultant doit être à l’écoute des équipes auprès desquelles il intervient et savoir s’adapter rapidement. Il doit posséder de bonnes capacités d’analyse et bien sûr maîtriser l’ERP Oracle et ses bases de données à la perfection. Être bilingue en anglais est également un grand avantage pour l’exercice de ce métier.

Pour devenir consultant erp oracle, il est nécessaire de posséder un BAC+5 en Gestion, Informatique, Audit ou encore Management de projet ou bien d’être diplômé d’une école d’ingénieurs. Il est ensuite indispensable de suivre une formation spécifique de 6 mois auprès de l’éditeur du logiciel afin d’obtenir la certification Oracle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *