Innovation

Pourquoi s’équiper d’une barre de son ?

Les récents téléviseurs rivalisent les uns avec les autres, en matière de qualité d’image. Cette évolution constante des capacités visuelles, induisent forcément le même besoin de qualité sonore. Ainsi, de nombreux appareils offrant des conforts sonores haut de gamme, commencent à inonder le marché.
Les systèmes audio existant étaient encombrants et volumineux, nécessitant souvent un amplificateur, un caisson de basse et de nombreux petits hauts parleur. C’est pour réduire ce problème de taille, sans pour autant perdre en qualité sonore que les barres de son, ont vu le jour. De forme allongée et composé de nombreux filtres et haut-parleurs, la barre de son a révolutionné le cinéma à la maison de par son gabarit compact et ses performances incroyables.

Les atouts d’une barre de son

Avec comme principal atout leur taille réduite, elles arrivent néanmoins à produire un son de qualité exceptionnelle. Facile à installer, la taille de la barre de son lui permet d’être positionnée n’importe où et est dotée des dernières technologies. Elle peut être connectée à plusieurs types d’appareils sans fil. La spatialisation du son, la puissance, la capacité, la connectivité, la profondeur ainsi que les options supplémentaires qu’elle peut offrir, sont autant d’éléments à prendre en compte pour bien choisir sa barre de son. De nombreux modèles existent de nos jours, et il n’est pas facile de s’y retrouver dans cette jungle technologique. Bien heureusement, il existe aujourd’hui sur internet de nombreux guides d’achats et comparatifs qui vous aideront à faire votre choix comme sur Selectronic.fr, Lesnumeriques.com ou encore Frandroid.com. Toutes les caractéristiques sont comparées et les produits testés pour que vous puissiez vous forger votre avis.

Pour améliorer le son de votre TV

Si vous souffrez d’un manque d’espace pour un amplificateur avec des enceintes et un home cinéma, mais, vous ressentez le besoin d’avoir un son de grande qualité, pour sublimer votre nouveau téléviseur, la barre de son s’impose à vous. Offrant design et discrétion, elle est un dispositif tout en un, qui augmente sensiblement la qualité sonore de votre écran. Système audio indépendant, la barre de son évite tous les tracas jadis causés par les enceintes portables ou encore les home-cinéma. Le rendu sonore est bluffant.

Pour écouter de la musique

Le domaine dans lequel excelle la barre de son, c’est évidemment la qualité musicale. C’est forcément le critère de base et de nombreux éléments entrent en ligne de compte. Il faut, pour obtenir la quintessence du son, que les haut-parleurs soient le plus grand possible. Ainsi ils pourront reproduire de façon quasi parfaite les médiums. Pour les mélomanes, la barre de son est la solution idéale pour profiter de performances d’écoute de haut niveau sans devoir disposer d’un système hifi dédié. Pour avoir la meilleure qualité, il est important que le son ne soit pas freiné par l’air. Le bon passage de l’air dans la barre de son, peut donc en être un atout supplémentaire. Le confort sonore peut aussi augmenter si votre barre est dotée d’un traitement du signal réussi.

Quels critères pour bien choisir ?

Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour choisir la barre de son qui vous convient parfaitement. On peut d’abord parler de la marque, qui donne une indication sur la qualité de la barre de son dont vous avez fait le choix. Optez le plus souvent pour une grande marque, peut ici, éviter de faire un choix qui ne s’avère pas payant.
Ensuite vient la puissance, un autre critère très important. Elle varie le plus souvent de 100 à plus de 500 watts. Pour faire le meilleur choix, il faut déterminer les dimensions de la pièce qui va accueillir la barre de son. Pour un bureau ou une chambre, une barre d’une puissance comprise entre 90 et 120 watts, suffit largement. Une puissance entre 120 et 300 watts est idéale pour un salon de 25 à 40 m2.
Notons que la plupart des barre de son, sont vendues avec un caisson de basse, qu’il soit intégré ou externe dans le but de restituer un son de qualité. Certains modèles dits externes, peuvent se connecter via une connexion Bluetooth ou une connexion filaire mais il est conseillé d’opter pour ceux qui intégrés pour un gain d’espace.
Le nombre d’entrées et le type de connectiques est également un critère important sur une barre de son. Sur les derniers modèles, les barres disposent souvent d’un câble HDMI. Vous devrez avoir recours à un câble audio optique et coaxial si votre TV ne dispose pas de prise HDMI. Il faut aussi vérifier si votre barre dispose d’une connexion sans fil compatible Bluetooth. Vous pourrez ainsi lancer de la musique depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.
Vous avez maintenant toutes les clés pour vous lancer dans l’acquisition de votre barre de son, prenez le temps de comparer les modèles et leurs caractéristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *