santé
Innovation

Digital Health, une version digitale de la santé

De nos jours, la science a pris une place prépondérante dans de nombreux domaines, notamment la santé. Grâce à l’informatique, nous pouvons, aujourd’hui, associer la technologie avec les domaines sanitaires.

Principes généraux du digital health

Le digital health englobe toutes les activités technologiques qui touchent la médecine. C’est un phénomène novateur introduisant les technologies d’informations et de communication (TIC) dans le cercle sanitaire. Il y a notamment l’E-santé qui favorise le partage de renseignements entre le médecin et le patient grâce à des plateformes en ligne. Les appareils médicaux (tensiomètre, thermomètre …) et les produits connectés (vêtements, bracelets…) font aussi partie du digital health. En outre, le digital health se définit également par l’utilisation des applications concernant la santé par le biais des supports informatiques.

Les produits médicaux connectés

Ces articles sont généralement à usage facile, car tout patient peut s’en procurer. Il y a par exemple les moniteurs multiparamétriques. Cet appareil permet de mesurer les battements du cœur, la tension artérielle, le taux de sucre corporel, etc. Bref, les produits médicaux connectés sont spécifiquement déployés pour le monitoring médical. En d’autres termes, ce sont des instruments faits pour accompagner les patients dans leurs suivis de santé quotidienne.

Les vêtements connectés

Couramment employés par les sportifs, ces types de tenue ont la capacité d’estimer les rythmes cardiaques, les taux de sueurs perdus et la température du corps. Les vêtements connectés sont nombreux sur le marché, des chaussettes jusqu’à la casquette.

Le MedTech

Le MedTech est le diminutif de Medical Technology. Faisant partie du Digital health, ce programme vise également l’instauration technologique dans le secteur sanitaire. Le MedTech exerce dans la manipulation de l’intelligence superficielle, comme les machines chirurgicales. Tous les dispositifs à usage médical sont pareillement regroupés dans le MedTech, y compris les biomatériaux.

La téléconsultation et la télésurveillance médicale

Depuis la propagation du coronavirus, les praticiens ont privilégié une nouvelle méthode médicale, la téléconsultation. Avantageux pour tout le monde, ce service en ligne réduit la contamination des médecins autant que celle des patients vis-à-vis de la pandémie. En dehors de tout cela, la télésurveillance médicale favorise le contrôle des maladies persistantes comme le diabète. Le malade pourrait alors étudier son état de santé avec son docteur, sans se déplacer fréquemment. Toutefois, il faudrait que le patient soit équipé d’outils tels qu’un moniteur à utilisation multiple. En faveur de ces engins, le spécialiste peut accéder plus facilement aux informations du malade en temps réel.

Le suivi médical pour les sportifs

En usant les applications de santé disponibles sur les téléphones ou sur Internet, les sportifs bénéficient également d’un suivi thérapeutique efficace. Le but ici est de maintenir le pratiquant en bonne santé. Pour cela, il doit être guidé sur son entraînement, sur sa nutrition, mais aussi sur sa situation psychologique. Le support médical offre à tous les sportifs un bilan sur lequel ils auront accès à leur état de santé global et spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *