Référencement naturel VS Google Ads : L’ultime débat

Certains experts en marketing digital estiment qu’il n’est pas nécessaire de payer à la fois pour Google Ads et pour...

Certains experts en marketing digital estiment qu’il n’est pas nécessaire de payer à la fois pour Google Ads et pour du SEO en même temps parce que les annonces payées en arrière-plan génère des résultats organiques. Ils pensent que Google Ads et le référencement naturel (SEO) sont mutuellement exclusifs, ce qui signifie que dépenser de l’argent sur les deux canaux de marketing est une mauvaise stratégie.

Dans cet article, nous allons parler à la fois de Google Ads et de SEO pour vous aider à voir si vous avez besoin de l’un ou l’autre. Ou peut-être les deux.

Tout savoir sur Google Ads

Bien qu’il existe de nombreuses formes de publicité payante, la majorité des entreprises se concentrent sur Google Ads. C’est le service le plus accessible avec un excellent support dans de nombreuses langues. En utilisant correctement Google Ads, il est possible d’attirer de nombreux visiteurs sur votre site Web que vous soyez un E-commerçant, un promoteur d’application mobile ou bien une entreprise avec un site vitrine proposant vos services.

Tarification d’une campagne Google Ads

Cependant, le service a un certain prix. Donc, si vous ne le gérez pas correctement, vous risquez de payer de grosses sommes d’argent sans aucun retour sur investissement.

Google Ads facture sur la base du paiement au clic (PPC). Cela signifie que vous ne payez que lorsque quelqu’un clique sur l’annonce et est transféré sur votre site Web. Vous effectuez un paiement indépendamment de ce que les visiteurs font ensuite. Ils peuvent quitter le site immédiatement ou y rester pour partager des informations. Vous payez quand même. 

Vous payez des montants plus élevés pour les termes de recherche populaires que pour ceux qui ne sont pas aussi demandés. Le tarif dépend de votre créneau et de l’endroit où vous souhaitez être classé. Si vous payez 0,30 € par clic, vous avez peu de chances de vous classer au-dessus d’un concurrent qui paie 0,40 € par clic.

Processus d’une campagne publicitaire

Lorsque vous lancez une campagne de marketing PPC, vous devriez avoir une idée très claire de ce que vos clients recherchent lorsqu’ils recherchent des services similaires au vôtre. Vous pouvez souvent payer moins cher pour les mots-clés de recherche à longue traîne que pour les termes de recherche courts populaires.

Un des plus grands avantages des annonces payantes est que vous pouvez contrôler la liste des mots-clés pour lesquels votre site est listé. C’est utile lorsque vous essayez de déterminer quels mots-clés sont les plus utiles pour vos efforts de marketing. Google Ads vous aide à trouver quels termes vous apportent le plus de visiteurs. Vous pouvez utiliser ces informations pour d’autres efforts de marketing.

La meilleure partie au sujet d’Ads est que si vous êtes prêt à payer de grandes quantités, votre annonce est garantie pour apparaître dans les meilleurs lorsque l’utilisateur tape un certain mot-clé. Il peut être d’une grande aide pour faire connaître une nouvelle entreprise ou de nouveaux services.

Dans l’ensemble, vous avez plus de contrôle sur votre campagne de marketing avec Google Ads, mais les résultats pourraient être à court terme. Entre-temps, le coût peut être élevé. Pour en savoir plus sur les campagnes Google Ads, découvrez le site https://expert-sea.fr.

Tout savoir sur le référencement naturel (SEO)

Le SEO est une approche complètement différente du marketing. Le principal avantage par rapport à l’approche Ads est le coût. Une entreprise peut commencer ses efforts de référencement sans aucun investissement. De nombreux outils de référencement gratuits existent pour vous aider à peaufiner le contenu, à effectuer des recherches par mots-clés, etc. Toutefois, éventuellement, vous auriez à embaucher un expert SEO pour vous aider dans le processus ainsi que le suivi d’actions.

Processus du référencement naturel

La différence entre le SEO et Google Ads est que le premier est un processus lent, qui fournit finalement des résultats plus solides sur le long terme. Google Ads est une certaine solution rapide qui peut vous apporter de nombreux visiteurs. Cependant, vous ne pouvez pas être sûr qu’ils resteront. Lorsque votre site Web apparaît en tête de la recherche organique, vous êtes susceptible d’obtenir des visiteurs qui sont vraiment intéressés par vos services et d’atteindre des taux de conversion plus élevés.

Lorsque la concurrence est extrêmement forte, les efforts de référencement standard ne peuvent pas être aussi efficaces qu’Ads car il est pratiquement impossible d’atteindre le sommet des résultats des moteurs de recherche. Cependant, vous avez toujours besoin de passer du temps sur le référencement, ne serait-ce que pour aider les clients à vous trouver. Vous pouvez également opter pour une stratégie de mots clés longue traines, ce qui vous garantit une chance de succès.

Le SEO pour les entreprises locales est un must parce qu’il rend l’entreprise visible. Lorsque le client recherche un certain service, l’entreprise devrait apparaître sur des sites Web tels que Yelp, les Pages Jaunes, etc. AdWords ne peut rien y faire.

Utilisation de Google Adwords pour le référencement

Il est intéressant de noter que Google Ads offre une variété d’outils qui peuvent vous aider dans vos efforts de référencement sans lancer une campagne PPC simultanément. Par exemple, l’outil de mots-clés aide à la recherche par mots-clés, que vous pouvez utiliser à des fins de référencement. Vous pouvez également profiter des options de suivi des annonces Google Ads pour mesurer les changements dans le flux de visiteurs sur votre site Web.

Google fournit une variété d’outils gratuits, tels que le rapport de recherche dans Google Analytics. Il suit quels mots-clés apportent plus de clients à votre site Web, même si vous n’utilisez pas AdWords.

L’expérience Google

Google a fait une courte expérience pour savoir si AdWords et le SEO s’annulent l’un l’autre. Pendant une courte période, le moteur de recherche a mis en pause les annonces payantes pour comprendre comment cela affecte le nombre de clics. Au cours de l’expérience, on a découvert que même lorsque Google Ads ne leur fournit pas de contenu payant, les utilisateurs ne commencent pas à cliquer plus souvent sur les résultats des recherches organiques.

L’expérience a prouvé qu’en ne dépensant pas d’argent sur Ads, vous ne pouvez pas augmenter considérablement le nombre de clics organiques.

Les résultats du SERP organique affectent le résultat AdWords d’une manière moins évidente. Le nombre de clics sur l’annonce payante peut augmenter d’environ 50% si le SERP organique contient des résultats similaires. C’est-à-dire, lorsque le site Web promu dans l’annonce Google apparaît également dans les résultats de la recherche organique.

Google Ads améliore-t-il le référencement ?

Google a également constaté que le lien vers votre site Web dans les résultats de recherche Google apparaît rarement sur la même page que l’annonce payante. Ce qui signifie qu’en utilisant à la fois AdWords et le SEO vous pouvez attirer un public beaucoup plus large qu’en utilisant une seule de ces méthodes.

Que faire si vous devez choisir entre SEO et Google Ads

Si, pour une raison quelconque, vous devez encore choisir entre Google Ads et SEO, considérez ce qui suit. Si vous essayez d’expérimenter avec un petit nombre de mots-clés ou si vous voulez obtenir une visibilité et un trafic à court terme, vous pouvez envisager de rester fidèle à AdWords et ignorer les efforts SEO.

AdWords est également excellent pour les entreprises de commerce en ligne, qui doivent travailler avec une vaste concurrence. Si vos chances de prendre le dessus sur la recherche Google sont proches de zéro, alors AdWords est pour vous.

Si vous recherchez des résultats à long terme, la mise en œuvre des bons mots-clés pour le référencement est un must. Si vous prévoyez d’être en affaires depuis longtemps et de travailler avec des produits spécifiques, SEO est la voie à suivre. Un autre avantage majeur du référencement est une visibilité régulière et un flux illimité de visiteurs, ce qui n’est pas possible avec AdWords.

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