Innovation

Qu’est-ce que la 5G et quand arrivera-t-elle en France ?

Vous avez peut-être entendu parler assez souvent du terme 5G dernièrement, et vous vous demandez peut-être ce que cette nouvelle technologie va changer pour vous ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la 5G, ce qu’elle est, comment elle fonctionne, et quand elle arrivera officiellement en France.

Qu’est-ce que le 5G ?

5G est l’abréviation de « cinquième génération de réseaux mobiles ». Et c’est littéralement ce qu’elle est, une cinquième génération de réseau mobile qui vous permet d’appeler, d’envoyer des SMS et de vous connecter depuis votre smartphone à une vitesse extrême.

Un peu d’histoire pour re-situer le contexte. Les réseaux de première génération ont été introduits dans les années 1980. Ils étaient analogiques et ne transmettaient que la voix. Dans les années 90, les téléphones 2G (ou de deuxième génération) ont été lancés et ils étaient numériques, introduisant de nouvelles fonctionnalités comme les messages texte et les messages photo. À la fin des années 90, la 3G (troisième génération) a vu le jour, ce qui a commencé à permettre les appels vidéo et les données mobiles. Plus de dix ans plus tard, nous en sommes à la 4G. Ces réseaux et téléphones ont été conçus pour prendre en charge l’Internet mobile et des débits plus élevés pour des activités comme le streaming vidéo et les jeux.

Contrairement aux générations précédentes de réseaux mobiles, il est peu probable que la 5G soit définie par une seule forme de technologie. On l’appelle souvent « le réseau des réseaux » pour la façon dont il reliera les multiples normes existantes et futures, y compris les réseaux LTE (4G) avancés actuels. Comparé à l’actuel réseau mobile de quatrième génération (4G), le 5G devrait être beaucoup plus rapide et fiable, avec une plus grande capacité et des temps de réponse réduits. Au-delà d’une simple augmentation des performances, le 5G est configuré pour ouvrir de nouveaux cas d’utilisation des données mobiles.

Quand la 5G arrivera-t-elle ?

La 5G a déjà commencé à être déployée dans des pays comme les États-Unis et la Corée du Sud, mais sous une forme strictement limitée et non mobile. Par exemple, le réseau mobile américain AT&T a lancé un service de point d’accès Wi-Fi 5G dans une douzaine de villes à la fin de l’année dernière (2018).

En termes de déploiement d’un réseau mobile 5G complet, les opérateurs français ont annoncé leur intention de lancer un service 5G dans quelques grandes villes françaises d’ici fin 2019. Il s’agira également d’une véritable nouvelle génération de 5G, avec au moins une composante d’onde millimétrique limitée. De nombreux smartphones compatibles 5G viennent d’être dévoilés par les constructeurs. A l’instar du prochaine Samsung Galaxy S10 ou le Galaxy Fold, le premier smartphone pliable commercialisé en 2019 par la marque coréenne. De nombreux terminaux compatibles 5G sont attendues d’ici la fin de l’année.

Le lancement initial ne permettra que de couvrir les zones les plus achalandées avec la 5G. Avec les téléphones 5G qui ne commenceront à se vendre réellement que vers la fin de 2019, on estime que c’est à partir de 2020 que toute la révolution 5G commencera réellement. On peut s’attendre à voir une couverture 5G généralisée du territoire par les opérateurs d’ici 2022.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *