application nautique
Innovation

3 applications nautiques à avoir absolument sur son smartphone

Les smartphones sont devenus des outils indispensables pour la vie quotidienne . Pour compléter la gamme d’applications installées sur votre smartphone, nous vous en proposons trois qui vous seront utiles pour le nautisme.

L’intérêt d’une application nautique

Que l’on soit amateur ou professionnel, l’utilisation d’une application nautique sera toujours utile. C’est un outil qui vous permet de préparer vos sorties en mer et de tenir compte des contraintes telles que la météo et la vitesse du vent. Les trois applications suivantes sont celles que vous devez absolument installer sur votre smartphone car elles se complètent pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir vos expériences nautiques.

Marée Info

Cette application au départ disponible uniquement sous IOS, peut désormais être accessible via Android. C’est un outil qui donne des informations sur la marée. Ces données sont présentées sous la forme de marégramme.
Il s’agissait au départ d’un site internet renseignant sur les horaires de marée, les hauteurs d’eau, les coefficients, etc. L’application pour IPhone et IPad est sortie en 2013 et se présente comme un outil très pratique pour les navigateurs. Elle est disponible en deux versions : l’une dite Essentiel, plus facile à utiliser et une autre, Version complète.
Désormais, il est possible de télécharger l’application Marée Info sur Play Store et disposer des mêmes fonctionnalités que la version Essentiel. Il s’agit notamment de l’annuaire des marées prennent en compte 146 ports et de la possibilité pour l’utilisateur d’avoir accès aux informations sans réseau, ce qui offre une sécurité optimale en mer. Pandablue renforce votre sécurité en vous proposant l’équipement de bateau dont vous avez besoin.

Navionics

Il est fort probable que Navionics soit l’application nautique la plus téléchargée dans le monde. Ce succès s’explique par le fait que l’application présente à l’utilisateur des cartes nautiques bien détaillées, exactement comme ce que l’on aurait sur les traceurs GPS les plus sophistiqués. Vous avez également la possibilité d’accéder aux cartes « Raster NOAA ».
L’abonnement se fait annuellement et son coût va varier d’une région de navigation à une autre. Vous disposez entre autres des fonctionnalités suivantes :

  • Une mise à jour régulière des cartes nautiques
  • Paramétrages cartographiques : possibilités de modifier les calques, les profondeurs de pêche, la densité des isobathes, etc.
  • Prévisions journalières sur la direction du vent, les courants, la vitesse du vent, la météo, les marées, etc.
  • Une fonction AIS renseignant sur les bâteaux se retrouvant au sein de la zone de navigation : statut, identité, trajet et position.

Windy

Si vous recherchez un outil pertinent pour les prévisions météologiques, Windy est certainement la solution qu’il vous faut.
L’utilisateur dispose d’une interface claire pour recueillir les différentes informations dont il a besoin. Vous avez accès aux prévisions météologiques mondiales. Si vous êtes plutôt intéressé par une zone locale, il vous suffira juste de zoomer sur la région d’intérêt.
Des modèles variés sont utilisés pour la prévision : GFS, NAM, ECMWE, etc. Cette application météologique très précise affiche les données dans l’unité de votre choix. Il faudra juste de personnaliser les unités.
Température, pression atmosphérique, vitesse du vent, pluie, humidité, nuages, neiges, etc : les prévisions données sont variées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *