Innovation

Les avantages et les limites de l’impression 3D

L’impression 3D est une technique de fabrication qui consiste à créer des pièces physiques grâce à l’additionnement successif de fines couches de matériau les unes sur les autres. C’est une grande innovation en matière d’impression car elle peut compléter, voire même remplacer les méthodes de fabrication traditionnelles.

Presque toutes les grandes entreprises privilégient cette nouvelle technologie, ne citant que l’automobile, l’aéronautique, l’industrie, le domaine médical, le domaine spatial, la défense et le design. Mais cela ne signifie pas pour autant que les particuliers ne peuvent pas recourir à ce genre d’impression.

Voici justement tous les avantages et les inconvénients de la fabrication additive.

Les avantages de l’impression 3D

La vitesse de production

Tout d’abord, il convient de noter que l’impression 3D est aussi dénommée « RapidManufacturing » ou « Prototypage Rapide » car elle permet de réaliser des produits dans les plus brefs délais.

La vitesse qu’elle utilise pour produire les pièces est impressionnante puisque celle-ci dépasse largement celle des outils traditionnels. D’après ce qui est expliqué sur le site https://silex3dprint.fr/, il suffit de quelques heures pour concevoir une pièce, que ce soit un modèle simple ou un modèle complexe.

La conception de pièces de toutes les sortes et la lutte contre l’obsolescence

L’autre avantage de l’impression 3D est le fait qu’il permet de fabriquer des objets de toutes les sortes. Ainsi, les professionnels et les particuliers peuvent donc créer leurs propres produits en plastique tout en garantissant une bonne précision.

Parfois, ils peuvent même réparer des objets cassés à l’aide de ce genre d’impression s’ils ont du mal à trouver des pièces détachées auprès des constructeurs. La réalisation de cela est d’ailleurs très simple car il suffit qu’ils modélisent la pièce en question sur un ordinateur et qu’ils la conçoivent par la suite en relief. D’où avec l’impression 3D, la lutte contre l’obsolescence est renforcée.

Le développement de la communauté des « makers »

Depuis l’apparition de l’impression 3D, la communauté des « makers » ne cesse de se développer sur le marché. Celle-ci regroupe en effet des designers professionnels, de simples concepteurs d’objets et aussi de nombreux amateurs. Et l’un de leur objectif est d’améliorer les savoirs numériques afin de concevoir des produits plus intéressants dans les meilleures conditions.

La réduction des coûts

Ensuite, il ne faut pas oublier de parler du coût de la production des modèles 3D qui est vraiment réduit par rapport à celui des autres procédés traditionnels.

Justement, la main d’œuvre exigée par l’impression 3D est la moindre vu qu’elle ne requiert qu’une seule personne qui sait bien manipuler les machines. Puis, les matériaux utilisés sont vraiment commercialisés à des prix abordables.

La diminution des risques

Par ailleurs, il est à savoir que l’impression 3D peut également réduire les risques d’obtenir de mauvais résultats. La raison de cela est simple car il est tout à fait possible d’entamer des modifications et d’apporter tous les changements nécessaires lors de la conception des pièces afin d’avoir des produits irréprochables à la fin.

Les limites de l’impression 3D

Toutefois, il y a lieu d’admettre que l’impression 3D n’est pas une technique sans défaut. Elle connait aussi des limites et celles-ci doivent aussi être signalées pour ne pas réserver de mauvaises surprises aux clients.

D’un côté, l’impression 3D ne permet de fabriquer que des objets en plastique et aussi des objets à taille limitées. Par conséquent, les utilisateurs ne peuvent pas encore traiter des pièces en métal avec une imprimante 3D et s’ils veulent créer un objet de grande taille, ils doivent fabriquer plusieurs pièces et les rassembler après.

D’un autre côté, les logiciels de cette fabrication additive sont très difficiles à appréhender. Certes, ils sont disponibles et prêts à l’emploi sur le net mais ils ne sont pas du tout pratiques pour créer des objets sur-mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *