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Différences entre la ToIP et la VoIP ?

De nos jours, la téléphonie à travers l’Internet est incluse par les fournisseurs d’accès à Internet. En général, il s’agit de la VOIP (Voice Over IP) ou de la TOIP (Telephony Over IP). La ToIP et la VoIP sont deux solutions de téléphonie fixe qui fonctionnent avec le protocole internet IP. De la même manière que les données circulent sur n’importe quel réseau, la voix compressée par divers codecs (G729, G711 …) passe aussi de cette manière. Les deux solutions sont proches et peuvent engendrer un amalgame, voyons donc la différence entre ToIP et VoIP. Vous pouvez aussi découvrir plus d’informations sur la téléphonie d’entreprise sur le site www.apog.net.

Les champs d’action de ces solutions de téléphonie

Les deux solutions de téléphonie fixe sont proches dans leurs sens. C’est au niveau du champ d’application de ces deux solutions que leurs différences doivent être recherchées. La ToIP est un système de téléphonie se limitant au réseau IP local. Donc, c’est un simple routeur qui crée la connexion entre le réseau de l’opérateur (WAN) et le réseau de la société (LAN) qui permet de faire la différence entre ces deux solutions de téléphonie. Quant à la VoIP, elle exerce une action sur de nombreuses transmissions du signal de la voix entre la société et le standard central d’un opérateur de téléphonie.

Le matériel nécessaire au fonctionnement

Pour que le réseau ToIP puisse fonctionner, il faut un standard de téléphone IPBX, des IP-Phones (postes téléphoniques IP), plusieurs adaptateurs IP pour des postes analogiques et un gateway IP en direction du PRI qui pourra faire la liaison au réseau téléphonique fixe de l’opérateur traditionnel.

Pour le fonctionnement d’un réseau VoIP, le matériel nécessaire est un peu différent. Une entreprise qui désire avoir cette technologie a besoin de plusieurs adaptateurs IP pour des terminaux numériques ou analogiques, d’un auto-commutateur d’opérateur, d’un Centrex IP ainsi qu’une Media Gateway qui relie un opérateur à d’autres opérateurs.

Le couplage de la téléphonie pure et de la téléphonie informatique

La ToIP est une classe de communication de voix sur IP. Elle concerne les échanges de téléphone à téléphone. À la différence des cellulaires, c’est le courant qui alimente les IP-Phones. Ces IP-Phones peuvent numériser une voix afin de la transmettre sur les réseaux IP. Inversement, les IP-Phones regroupent les paquets entrants pour l’interprétation d’une voix reçue. La ToIP circule plus sur les réseaux privés (VPN, LAN), ou bien publics.

La VoIP est une technique permettant de communiquer par la voix (vidéo ou audio), sur les réseaux compatibles IP, ça peut être un réseau privé, filaire (fibre optique, ADSL, câble), ou non-filaire (GSM, wifi, satellite). Donc, elle comprend des communications d’un PC à un PC. Dans le PC de chaque utilisateur, il y a un logiciel adéquat pour communiquer. C’est une téléphonie centrex économique. Lorsque la communication passe via internet, on parle de la téléphonie par internet. Les communications peuvent aussi passer entre un téléphone et un PC, dans lesquelles un PC « devient » un téléphone grâce à plusieurs logiciels spécifiques, le PC est alors appelé softphone.

Brièvement, la différence entre ToIP et VoIP est que ToIP est basée sur VoIP. Mais la VoIP offre des applications et services multiples : visioconférence sur IP, messageries vocales unifiées… C’est une téléphonie cloud sans contrainte. Elle découle d’une convergence entre la voix, la vidéo ainsi que les données. Cela permet d’avoir un seul réseau de téléphonie cloud par lequel la voix, la vidéo et les données circulent. C’est une téléphonie centrex qui est hébergée chez un opérateur. Quant à l’autre solution, elle demeure de la téléphonie pure.

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