Comparaison Google Home et Amazon Alexa
Geek

Google Home vs Amazon Alexa : quelles différences ?

Google Home a investi les foyers français depuis août 2017 et maintenant, Amazon Echo envisage de faire son entrée en vedette sur le territoire hexagonal en avril 2018. Pour rester sur Google Assistant qui a déjà fait ses preuves et qui promet une évolution encore plus riche ou se laisser séduire par les promesses d’Alexa, le système d’Amazon, il faut connaître les différences entre les deux.

Les points communs entre Google Home et Amazon Alexa

Aujourd’hui, sans avoir à lever le petit doigt, il est possible de demander aux enceintes intelligentes de répondre à une commande vocale, verbalement ou par l’action. Google Home tout comme Amazon Echo (via Google Assistant) et Amazon Alexa savent écouter et distinguer les voix de leurs différents locuteurs.

Lancement de la commande vocale

Les deux savent aussi réagir à un mot d’appel : « OK Google ! » pour Google Home et « Alexa ! » pour Amazon Echo.

Les tâches réalisables

Commander un repas ou gérer son emploi du temps sont des tâches pouvant être confiées à l’un comme à l’autre.

Côté musique, tous les deux peuvent être reliés à iTunes, TuneIn, Pandora et Spotify. Les deux systèmes peuvent contrôler une vaste gamme d’éléments domotiques (ampoules, caméras, climatiseurs etc.), jouer de la musique et lancer la lecture de vidéos sur un téléviseur connecté.

Chacun des deux vous permettra de planifier une journée en en rappelant les directives, de dénicher les bons plans disponibles à proximité et de recevoir les infos sur les événements sportifs et sur la finance. Leurs services incluent la fourniture d’infos pour les voyages et la réalisation de conversions et de calculs. Ils peuvent jouer le rôle de dictionnaire et de traducteur, d’alarme et de minuteur et de compagnie de conversation en répondant à des questions de culture générale. Les deux outils de synthèse vocale peuvent enregistrer des informations personnelles ou d’ordre général et personnaliser le son diffusé.

Google Assistant tout comme Amazon Alexa permettent aux enceintes de se connecter à des matériels comme Logitech, SmartThings, Honeywell et Nest.

Les différences entre Google Home et Amazon Alexa

au niveau des fonctionnalités

Amazon Alexa 2 ème génération
source : radiotimes.com

Tandis qu’Amazon exploite son propre service de diffusion musicale, Google offre Google Play Music et YouTube Music. Un des points forts d’Amazon aussi est qu’avec ses modèles Amazon Echo Spot et Amazon Echo Spot Plus, l’utilisateur pourra effectuer des appels vidéos grâce à la caméra et à l’écran embarqués. Quand Google Assistant est accessible aux innombrables utilisateurs de smartphones Android, Alexa est en train de lancer aujourd’hui Alexa Mobile Accessory Kit, un kit permettant à de nombreux accessoires connectés comme les casques, les smartwatchs et les bracelets de fitness d’accéder à ses fonctionnalités sans trop de codage. Google s’avère le choix qui s’impose pour les utilisateurs de Chromecast et il permet en outre d’effectuer des appels gratuits utilisant le VoiP tandis qu’Amazon permet seulement des appels entre Echos via une application Alexa. Maintenant, Google peut vous aider à retrouver un smartphone égaré. Il permet aussi d’accéder à des services comme les réservation d’hôtels, des jeux de quizz et l’horoscope et peut maintenant afficher les réponses des questions sur smartphone.

au niveau des enceintes

Google Home
source : store.google.com/fr/

Amazon Alexa se sert d’une enceinte intelligente prenant la forme d’un cylindre dans sa version classique, un matériel qui embarque sept micros intégrés ainsi qu’un puissant haut-parleur. Comme pour Google Home, il diffuse un son à 360 °. Il existe trois versions d’enceintes Amazon : Amazon Echo, Amazon Echo Tap et Amazon Echo Dot. Pour sa part, Google a décliné son assistant intelligent en Google Home, Google Home Mini et Google Home Max. Les deux outils de synthèse vocal sont capables d’identifier les voix de leurs locuteurs même en milieu bruyant. Amazon Dot vous permet de brancher des écouteurs ou des haut-parleurs grâce à sa fiche mini jack tandis que Home Mini n’exploite que le bluetooth. Au niveau de l’esthétique, Amazon sera le choix de ceux qui aiment le noir tandis que Google celui de ceux qui préfèrent le gris. Il est à signaler qu’Amazon Echo affiche un prix plus attractif par rapport à Google Home.

En bref..

En bref, pour décider lequel entre Google Home et Amazon Echo, ou plutôt entre Google Assistant et Amazon Alexa, vous servira, il faut vous baser sur ce dont vous avez besoin et quels systèmes vous utilisez dans votre univers électronique. En bref, tout dépend de votre style de vie à la maison. Quoi qu’il en soit, les deux évolueront pour s’adapter de mieux en mieux aux besoins de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *