Innovation

Innovations médicales : où en sommes-nous ?

Notre société ne cesse d’avancer et de se transformer dans de nombreux secteurs grâce aux projets technologiques. Lors de ces dix dernières années, nous avons vu énormément de progrès et d’avancées dans le secteur médical. Mais quelles sont les nouvelles avancées technologiques ? Quel est le futur de la médecine ?

Thermomètres

Le thermomètre est l’un des objets que nous utilisons périodiquement dans notre vie mais est aussi utilisé dans les hôpitaux pour vérifier la température des patients avec précision. En effet, les thermomètres pour l’usage professionnel sont un peu différents de ceux que nous utilisons chez nous. Dotés d’une grande précision ils sont utilisés avec différentes sondes et capteurs selon leurs utilisations (thermistance, thermocouple par exemple).

Ces thermomètres peuvent aider à la détection des tumeurs et à la recherche sur l’ADN. De nombreux types de thermomètres médicaux s’appuient désormais sur les technologies des thermocouples pour des mesures extrêmement précises à l’aide de fils de très faible calibre. On retrouve ces composants chez des distributeurs comme RS Components.

On voit aussi apparaître de nouveaux produits sur le marché comme par exemple un thermomètre sans fil, portable et sous forme d’un patch appelé TempTraq qui permets aux parents de vérifier la température de leurs enfants régulièrement sans les déranger.

La robotique

Le secteur de la santé est l’un des secteurs les plus touchés pour la robotisation… On retrouve par exemple des robots chirurgicaux capables de performer des mini-opérations du cerveau ou de la colonne vertébrale.

Le robot Da Vinci, commercialisé depuis 2000, est le premier robot chirurgien utilisé dans les blocs d’opérations aux États-Unis mais aussi en Europe. On compte d’ailleurs plus de 1,7 million de patients ayant été opéré à l’aide du robot Da Vinci.

On retrouve aussi Twiice, l’exosquelette capable de faire remarcher les paraplégiques. En effet, les jambes sont harnachées dans le dispositif et la personne appuie ensuite sur un bouton pour choisir un mode d’action : marche normale, marche rapide, escalier, s’asseoir.

Les prothèses robotiques pour le bras sont aussi en pleine expansion. Contenant 6 capteurs positionnés sur le moignon du bras, le pectorale et le dos, ils permettront de capter les contractions musculaires et d’ainsi faire bouger le bras selon la volonté de la personne. 

Une application pour la néonatal

Les prématurés ou nouveau-nés ayant des problèmes de santé doivent bien souvent rester dans un service de néonatal après que leurs parents ont quitté l’hôpital.

Pour aider à atténuer une situation stressante et difficile, l’Université de Chicago a mis en place une application PreeMe + You pour faire en sorte que les parents restent en contact avec leurs enfants à distance mais aussi de suivre leurs progrès en temps réel. Un vrai réconfort pour les parents d’enfants prématurés… 

Le secteur médical est un secteur en plein boom qui ne cesse de surprendre et d’innover afin d’améliorer le confort et le sort de certains patients. A mesure que la technologie se développera, nous verrons apparaître de plus en plus d’innovations et de croissance dans les soins de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *