Smartphone flexible prototype
Innovation

Smartphones : quelles sont les innovations à attendre ?

Les constructeurs l’annoncent toujours, les analystes professionnels le prévoient et les utilisateurs l’imaginent : la révolution des smartphones démocratisera de nouvelles technologies, de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux standards en 2018. Les producteurs, constatant un important ralentissement des ventes en 2016, sont plus que jamais motivés.

Dans le prolongement des nouveautés 2017

Batterie et recharge

Batterie au graphène pour les futurs smartphones
Une batterie au graphène –
Source : lejsl.com

Le CES ou Consumer Electronic Show de Las Vegas l’a révélé et le prochain Mobile World Congress va certainement le confirmer, une des tendances en matière de smartphones est à l’autonomie. Les fabricants de smartphones dotent de plus en plus leurs créations de batteries nouvelles génération, avec une autonomie bien supérieure. La batterie longue durée deviendra progressivement une généralité en 2018 puisque l’exploitation des nouvelles applications exigent de plus en plus d’énergie. La batterie nouvelle génération attendue est la batterie en graphène qui va prochainement voir le jour grâce aux déboires de Samsung causées par ses batteries explosives. Charge rapide et plus grande autonomie sont les qualités attendues de cette nouveauté.

Au niveau de la recharge, l’utilisation de la recharge sans fil sur des smartphones avec un dos en verre quant à elle a déjà pris de l’importance en fin 2017 et il est certain que c’est ce mode qui prendra le relais sur toutes les gammes également à partir de maintenant.

Ecran

Smartphone à écran sans bords
Source : phonandroid.com

L’apparition sur les modèles haut de gamme des écrans borderless en 2017 chez différentes marques à la fois, dont Samsung, Xiaomi et LG mais surtout Apple avec son iPhone X, dicte la vulgarisation de ce style jusqu’au niveau du milieu de gamme pour cette année.

Reconnaissance faciale

Reconnaissance faciale iphone X
Source : bfmbusiness.bfmtv.com

Pour ce qui est des capteurs optiques, les analystes prévoient une croissance d’au moins 50 % de l’utilisation du double capteur sur toutes les gammes.  Ayant fait l’une des victoires d’Apple dernièrement, la reconnaissance faciale 3D à haute fiabilité est attendue sur la plupart des modèles de haute gamme au moins pour cette année. Pour les capteurs d’empreintes digitale, 2 options : vont-ils progressivement apparaître sur tous les modèles en complément de la reconnaissance faciale ou disparaître définitivement ? Le temps nous le dira.

Les nouveautés à prévoir pour les années à venir

Un prototype de smartphone pliable
Source : gqmagazine.fr

Le réseau 5G s’annonce et le smartphone pliable s’approchent de son avènement. Chargeur sans contact, réalité virtuelle, autonomie, solidité. Voici quelques unes des avancées à suivre attentivement.

La recharge sans fil qui a vu le jour il y a déjà 5 ans grâce à Samsung et Nokia tarde un peu à devenir un standard mais il fait son chemin lentement et sûrement. La quête de fiabilité au niveau de la reconnaissance faciale prendra certainement du temps et les ténors du milieu vont s’efforcer de concurrencer le meilleur du moment, c’est-à-dire Apple.

Le miracle de l’écran auto-réparant va devenir une réalité même si on ne sait pas encore s’il aura lieu en 2018 même. Quand l’évolution de la solidité des smartphones passe en effet pour le moment par le recours aux coques et films de protection, il est aujourd’hui attendu que des chercheurs sortent de leurs ateliers des écrans qui ont la faculté de se « cicatriser » en 24 heures en cas de coup dur. La dernière trouvaille dans ce domaine a été faite par des chercheurs de l’université de Riverside en Californie. Sa sortie n’est pas pour tout de suite mais pour les années à venir.

Après des téléphones aux fonctions basiques mais qui ont des semaines d’autonomie, on s’habitue aujourd’hui à des téléphones multitâches qui doivent être rechargés chaque jour. L’espoir d’avoir du multitâche à grande autonomie est l’obsession des fabricants et les efforts vont dans ce sens. L’idée du film photovoltaïque sous l’écran de Sunpartner et celle de la batterie qui se recharge grâce aux tapotements des doigts sont des promesses pour un avenir plus ou moins proche. Toujours en cours de discussion, l’universalité du chargeur finira par l’emporter sur les spécificités des modèles Android et iOs. Même si ce n’est peut-être pas pour demain, le MicroUSB 3.0 mettra peut-être enfin d’accord Apple et toutes les autres marques.

Des revers à prévoir

Ils vont peut-être faire la joie des petits budgets, mais ils sont une éternelle source de mécontentement pour les puristes. Les amateurs de contrefaçon vont s’en prendre aux dernières avancées technologiques des mobiles à travers des modèles d’exception tels que l’iPhone X d’Apple. Des fabricants chinois font toujours, comme nous le savons, le défi d’imiter les plus récentes nouveautés sortantes afin de les démocratiser et vulgariser dans le bas de gamme et ce qui se dévoile déjà à propos de l’Oppo R13 confirme une telle crainte. Autre revers moins grave, les inconvénients des appareils aux bords incurvés n’auront pas encore d’autres solutions de protection que la simple coque de protection.

A retenir

Allant vers une autonomie toujours plus accrue, une solidité toujours plus grande, des capteurs toujours plus sensibles et des écrans toujours plus vastes, les smartphones de 2018 et des années à venir vont contenir des processeurs toujours plus puissants comme le Qualcomm Snapdragon 630 pour les Xperia XA2 et L2 de Sony et l’Exynos 7885 octo-core pour les Galaxy S8 de Samsung. Le caractère auto-réparant de l’écran va bientôt sortir du simple rêve tout comme la batterie à charge ultra rapide ainsi que le chargeur universel, du moins, les utilisateurs l’espèrent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *