Innovation

L’impression 3D : une technologie qui suscite l’intérêt de nombreuses entreprises

L’impression 3D connaît un gain de popularité sans précédent au cours de ces dernières années. Les particuliers peuvent désormais acheter des imprimantes 3D et les entreprises ont également accès à cette technologie avancée grâce aux services de certains prestataires. Cette innovation technologique est  actuellement utilisée dans quelques domaines. Voici quelques informations qui devraient aider les intéressés à comprendre les utilités de l’impression 3D.

Comment fonctionne une imprimante 3D ?

Il existe plusieurs procédés d’impression 3D. Néanmoins, la plupart des imprimantes créent un objet couche par couche. Après chaque passage de la tête d’impression, l’appareil émet un faisceau lumineux pour durcir le plastique. Ceci étant fait, une autre couche sera étalée. De cette façon, on obtient progressivement la forme voulue.

Ce processus offre une précision hors de commun lors de la fabrication de pièces de petite taille. On peut même ajouter des gravures invisibles à l’œil nu. C’est pour cette raison que cette innovation intéresse particulièrement les joailliers. Une imprimante leur sert à fabriquer des accessoires chics. Quelques bijoutiers se sont même lancés dans la production des bijoux fantaisie grâce à cette méthode.

Actuellement, il est également possible de remplacer le consommable utilisé par d’autres matières. Certains spécialistes emploient par exemple de la céramique ou de la silicone. Cela permet d’élargir les possibilités. En optant pour d’autres matériaux, on peut faire des expériences artistiques intéressantes.

Les domaines d’utilisation de l’impression 3D

L’impression 3D est très utilisée dans le domaine de la construction. Les architectes s’en servent pour produire un modèle réduit d’un bâtiment. Après avoir examiné la maquette, les futurs propriétaires peuvent exiger quelques modifications. L’architecture de la bâtisse pourra être améliorée à plusieurs reprises avant le début du chantier. Grâce à une grande imprimante 3D, il est même possible de construire un pan de mur. Quelques chercheurs explorent notamment cette possibilité. Si les recherches portent leurs fruits, cette technologie permettra d’édifier des infrastructures imposantes en un minimum de temps.

Cette innovation est aussi très employée pour le prototypage rapide des nouveaux produits. Les fabricants arrivent à peaufiner les prototypes avant une commercialisation à grande échelle. Les responsables pourront revoir le design de l’article pour que celui-ci soit plus facile à prendre en main.

Dans le domaine médical, quelques laboratoires utilisent l’impression 3D pour la fabrication des prothèses. Des matières biocompatibles sont employées en guise de consommables. Les objets obtenus ont la même élasticité qu’un muscle, ce qui leur permet de remplacer un tendon déchiré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *