Numérisez et automatisez la fonction RH pour simplifier les processus

Avec l’urgence Covid-19, de nouveaux scénarios émergent pour la fonction RH, destinée à devenir un support pour les salariés, à tous...

Avec l’urgence Covid-19, de nouveaux scénarios émergent pour la fonction RH, destinée à devenir un support pour les salariés, à tous points de vue. Dans ce scénario, l’adoption d’outils numériques pour gérer les différents processus concernant ce domaine, comme les systèmes de suivi automatique (ATS), devient encore plus importante.


La numérisation est une factrice de succès important dans la gestion de la crise sanitaire actuelle et les entreprises qui, avant l’urgence, avaient déjà numérisé certaines activités RH, comme la recherche de nouveaux candidats ou la signature électronique de contrats de travail, ont gagné des avantages importants. En revanche, l’écart entre ces entreprises et celles où la transformation numérique était encore sous-développée se creuse. Mais quel sera le nouveau rôle du DRH appelé à faire confiance aux collaborateurs pour transformer la crise en opportunité? Certes, plus rien ne sera plus jamais pareil, et ceux qui travaillent dans la RH sont appelés à accompagner les salariés sur tous les aspects, et leur fonction devient fondamentale pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur.


Le «nouveau rôle» de la fonction RH


La responsable RH doit assurer des messages positifs, indiquer la direction à suivre pour préparer le retour des personnes dans l’entreprise, jouer le rôle d’un véritable coach, utile pour créer un environnement qui se poursuit dans le développement de la performance des collaborateurs. Bien sûr, même les entreprises de taille moyenne auront besoin d’une plateforme intégrée et complètent qui leur permette d’automatiser les processus RH pour rendre les organisations plus dynamiques, en impliquant et en motivant tous les employés: la digitalisation est désormais une réalité pour eux aussi comme le logiciel de gestion des entretiens annuels . L’objectif sera de développer un modèle de «libre-service» pour favoriser la flexibilité dans le travail, améliorer la vie des employés, simplifier les demandes d’emploi, les notes de frais, les entretiens annuels, la gestion des vacances, etc. Sur le plan organisationnel, la structure en silo disparaît et la fonction RH devient partie intégrante des organes de décision de l’entreprise.

Recrutement et parcours des collaborateurs: les systèmes de suivi automatique font leur chemin

Qu’est-ce qui va changer alors en ce qui concerne le recrutement?

 La forte concurrence et la rareté des compétences génèrent un véritable défi pour sélectionner des talents valides. En ce sens, les entreprises devront mettre en place de nouvelles stratégies pour pouvoir être compétitives, en utilisant des solutions capables de gérer tous les processus, de la sélection des candidats à leur placement dans l’entreprise, en simplifiant le parcours et en automatisant la plupart des tâches administratives et redondantes associées. Au recrutement. Des systèmes de suivi sont nécessaires pour gérer la collecte des candidatures, la sélection et le processus d’évaluation de manière numérisée, pour réduire le temps et maximiser l’efficacité et la qualité du recrutement.
Le parcours du salarié dans l’entreprise et les différents processus RH qui lui sont associés doit également être automatisé, y compris les démissions et la mise à jour des données personnelles. Les systèmes ATS permettent également le développement de tableaux de bord et d’indicateurs pour suivre les performances, mettre en place des rapports ou augmenter l’engagement des personnes via des dispositifs mobiles, flexibles, intuitifs et collaboratifs. La gestion RH complexe, la création de compétitivité et de valeur sont des objectifs qui ne peuvent plus être atteints sans l’aide d’une plateforme RH unifiée et performante. L’ère de la «gestion du personnel» avec tableurs et bases de données est définitivement révolue.

C’est ce que nous confirme notre expérience de terrain au quotidien en accompagnant les organisations dans la digitalisation des processus pour les domaines RH et Finance en proposant une plateforme unique spécialisée dans les deux domaines, pour permettre le partage d’informations et qui met les deux en commun.  De plus, les processus RH sont facilités par l’intelligence artificielle qui aide là où il y a une grande quantité de données et d’informations à gérer et à croiser (paie, présence, etc.) dans une seule base de données.

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