objets connectés pour malentendants
Innovation

Des objets connectés au service des malentendants

Les objets connectés se développent de plus en plus, et élargissent sans cesse leurs domaines d’application. C’est ainsi que des technologies adaptées aux personnes malentendantes ont été créés, pour répondre à des problèmes rencontrés dans la vie de tous les jours. Découvrez comment elles permettent d’utiliser le téléphone, de s’exprimer à l’oral ou encore de comprendre une conversation.

 

Pourquoi utiliser les nouvelles technologies au service des malentendants ?

Un malentendant est une personne qui souffre de troubles de l’audition. Cependant, il existe divers degrés de surdité (légère, moyenne, sévère ou profonde) et elle peut être de naissance ou acquise. Ainsi, tous les malentendants ne sont pas confrontés aux mêmes problèmes. Par conséquent, les objets connectés doivent apporter des solution à des situations très diverses. Par exemple, une personne qui aurait entendu pendant suffisamment de temps avant de perdre l’audition aura eu le temps d’apprendre à parler. Elle aura moins de difficultés à s’exprimer à l’oral qu’un malentendant de naissance. Les nouvelles technologies ont donc pour but de remédier à ce type de différences et de faciliter la communication entre les personnes sourdes et les entendants.

 

Faciliter l’expression orale

Un malentendant a souvent du mal à s’exprimer oralement. Des situations banales de la vie de tous les jours peuvent donc s’avérer assez compliquées. L’application TalkRocket Go propose une solution innovante. Grâce à un système de géolocalisation, l’application détecte l’endroit où vous vous rendez et vous propose un vocabulaire type adapté (par exemple, des mots liés au domaine de la nourriture si vous allez au restaurant). Ensuite, vous pouvez composer vos phrases, qu’un synthétiseur vocal lira à haute voix. Un autre problème est l’utilisation du téléphone. L’application RogerVoice retranscrit les paroles orales en texte écrit et vice versa. Ainsi, un malentendant pourra taper son message qui sera lu à haute voix pour son correspondant, et recevra en retour une transcription écrite de la réponse. Il est à noter que cette technologie fonctionne aussi en direct, lors d’une conversation en face à face.

 

Améliorer la compréhension

lipnet, objet connexcé qui lit sur les lèvresLes malentendants utilisent généralement la langue des signes, mais peu de personnes entendantes la connaissent. Ainsi, ils apprennent généralement à lire sur les lèvres, mais cela reste assez difficile. Pour pallier ce problème, il existe un programme nommé LipNet qui lit sur les lèvres et retranscrit les paroles à l’écrit. Cette prouesse technique a été obtenue grâce aux progrès dans les domaines de l’intelligence artificielle et du deep learning : le programme a appris seul en regardant des milliers d’heures de vidéos. De plus, pour les personnes malentendantes à un degré léger ou moyen, le collier connecté WEAR capte les sons, les amplifie et en améliore la clarté avant de les transférer à une oreillette. C’est une solution idéale pour pouvoir mieux entendre dans un environnement bruyant. Enfin, le prix des aides auditives et souvent très élevé. C’est pourquoi Olive, une prothèse auditive connectée à prix compétitif, a été développée. Elle permet notamment d’affiner les réglages et de les personnaliser avec une application. A l’heure actuelle, la technologie ne cesse de se développer et de très nombreuses autres objets connectés destinés aux malentendants voient le jour. On peut en trouver par ailleurs sur la boutique pour malentendant, comptoir-audition.fr par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *