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Ce qu’il faut savoir sur le standard téléphonique IP

La révolution technologique actuelle apporte de nombreuses inventions indispensables au bon développement de toute société. Le standard téléphonique IP fait partie de ces changements utiles. Celui-ci est intéressant du fait qu’il repose sur Internet pour l’acheminement des communications. Ce qui change complètement de la téléphonie traditionnelle.

Le standard téléphonique IP : c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’un mode de téléphonie utilisant le protocole IP pour transmettre la communication vocale. Cette solution innovatrice est possible grâce à la numérisation via la technologie appelée VoIP ou Voix sur IP. Les coûts de la mise en place d’un tel système sont largement inférieurs à ceux d’un standard classique. De plus, il permet d’accroître le rendement de l’entreprise. Concrètement, les transferts d’appels s’effectuent sur Internet. Le standard téléphonique IP séduit de plus en plus les sociétés, car il permet de passer et de recevoir des appels téléphoniques gratuitement grâce au protocole d’Internet. La mise en œuvre de ce genre de système requiert quelques préalables.

Il faudra d’abord analyser les besoins de l’entité pour bien dimensionner son réseau. Il ne faut pas hésiter à solliciter des prestataires spécialisés dans le domaine. Ils sont à même d’aider l’entreprise dans ses choix en ce qui concerne la solution téléphonique la plus adaptée à ses besoins. Ce type de système fonctionne généralement avec un serveur. Ce dernier permet de centraliser et de répartir les appels, en interne et vers les postes extérieurs. Il embarque également plusieurs fonctionnalités comme la messagerie unifiée. Il peut être posé physiquement dans les locaux de l’enseigne ou être externalisé chez un prestataire. Des terminaux, comme les ordinateurs, les téléphones, et bien sûr, une connexion Internet haut débit, seront nécessaires pour démarrer.

Pourquoi opter pour ce type de solution pour son entreprise ?

Tout d’abord, il est plus flexible, car il permet de transférer les appels tant sur des lignes fixes que des lignes IP. Cet équipement est également simple à installer. Les boîtes disposant déjà d’un réseau Internet d’entreprise n’auront plus à prévoir un câblage supplémentaire. Ce qui va réduire les frais liés à l’installation du système téléphonique. Celui-ci est d’ailleurs doté de plusieurs fonctionnalités permettant d’améliorer la productivité de l’entreprise. Le CTI ou Couplage Téléphonie-Informatique permet en effet de profiter d’outils performants. Ainsi, les collaborateurs pourront atteindre les objectifs commerciaux facilement. Aussi, ils travailleront de manière collaborative, et resteront en contact avec ces services, même à distance.

Ce système garantit en outre la mobilité des utilisateurs, car ces derniers sont associés à un poste et non plus à une ligne téléphonique. Même en déplacement, ils conserveront le même numéro de téléphone. Opter pour cette solution permet de profiter de tarifs avantageux (locaux ou de longue distance). Plusieurs opérateurs proposent des offres pour les appels sur les mobiles et les fixes, aussi bien en France que sur plusieurs destinations à l’international. Cette nouvelle technologie en matière de téléphonie présente une infrastructure plus souple et évolutive. Les opérations de maintenance sont beaucoup plus simples et occasionnent moins de frais par rapport au standard traditionnel.

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