Innovation

Le système embarqué : la technologie de demain

Téléphone, internet ou encore radio figure parmi les canaux que l’on utilise généralement pour se communiquer au quotidien. Dans le secteur industriel, les choses sont tout à fait différentes. Il utilise des moyens de communication très avancés. Les industries sont dotées de matériels sophistiqués. Ils sont créés pour effectuer des tâches précises. Dans le jargon, l’ensemble de ces matériels est regroupé dans ce qu’on appelle le système embarqué.

Le système embarqué, une technologie avancée au service des industries

Les premiers systèmes embarqués sont apparus pour la première fois au milieu des années 60. Ils ont été conçus pour accompagner les missions sur la lune. Comme il s’agit de missions dans l’espace, cela a obligé les ingénieurs à développer davantage les solutions sans fil. À l’époque, les missions présentaient des risques élevés. En effet, c’était la preuve que les technologies informatiques n’étaient pas encore assez fiables. Au fil du temps, les choses ont évolué. Les circuits intégrés sont venus à la rescousse pour améliorer les tâches. Ces nouveaux circuits imprimés incorporent en son sein des milliers de composants. Ce qui a réduit considérablement la taille des matériels utilisés.

À l’heure où l’on parle, la technologie des systèmes embarqués se développe avec une vitesse fulgurante. En général, elle est marquée par la présence d’un élément central appelé microprocesseur. On l’appelle également microcontrôleur. Pour fonctionner normalement et pour garantir une performance optimale, il n’a besoin que d’une très faible quantité d’énergie. Toutefois, il est à noter que le système embarqué est souvent soumis à des contraintes selon l’environnement dans lequel il est installé. Les matériels utilisés dans les systèmes embarqués sont composés partiellement de logiciels informatiques. Ces logiciels assurent le fonctionnement automatique des appareils de ce type de système embarqué. Ils permettent également de collecter les données et de les conserver en toute sécurité.

L’aéronautique, la métrologie, l’équipement médical, les guichets automatiques bancaires voire l’électroménager, figurent parmi les domaines dans lesquels on utilise le système embarqué. Les gadgets d’un PDA (ou PersonalDigital Assistant) regroupent aussi un milieu où règne le système embarqué abondamment.

C’est fiable, c’est innovant, c’est porteur…c’est la technologie embarquée

Le système embarqué demande une connaissance approfondie en informatique, en électronique et en télécommunication. Lorsqu’il est utilisé au quotidien, il doit répondre à des exigences sévères. Même si les cahiers des charges imposent des conditions diverses, le dénominateur commun de tout système embarqué est la fiabilité. Cela signifie que les matériels utilisés doivent être régulièrement entretenus par des spécialistes. D’autant plus, les systèmes embarqués sont souvent conçus pour fonctionner de manière durable. La carence des maintenances est souvent la première responsable des accidents des aéronefs. C’est le cas notamment lorsque l’appareil ne dispose pas d’une meilleure connectivité.

Le secteur du système embarqué a donné naissance à une multitude de métiers. D’autant plus, les spécialistes sont souvent des ingénieurs, des concepteurs de haut niveau. En effet, il est indispensable d’avoir de fortes compétences techniques en matière de logiciel et de matériel. Certaines données statistiques démontrent que le système embarqué est à la fois un secteur d’avenir et un secteur porteur. De ce fait, il demande une passion croissante pour les nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *