Logiciel

Pourquoi utiliser un logiciel SIRH pour son entreprise ?

Un SIRH ou Système d’Information Ressources Humaines est un ensemble de logiciels permettant d’améliorer l’organisation des ressources humaines dans une entreprise. Il inclut plusieurs modules ou selon les différentes tâches à réaliser comme la gestion de la paie ou des congés. Aujourd’hui, son utilisation est une nécessité absolue.

Les fonctionnalités d’un logiciel RH

Un logiciel RH a différentes fonctionnalités. Ces dernières assurent une fonction propre dans la gestion RH d’une société. Un SIRH est donc divisé en plusieurs modules ou « sous-logiciels ». Il y a tout d’abord la gestion de la paie qui est, sans aucun doute, la tâche qui prend le plus de temps pour un responsable RH. Ce module rassemble automatiquement les informations relatives à l’élaboration d’un bulletin de paie tous les mois (nombre d’heures travaillées, absences, congés payés, cotisations sociales…) Ensuite, il y a le module qui gère le temps de travail en relation. Celui-ci va de pair avec la gestion de paie et contrôle la disponibilité de chaque salarié.

La troisième fonctionnalité d’un logiciel RH est la gestion des tâches administratives. Cette unité centralise tous les documents liés à un employé tels que les certificats de travail. Elle sert également à simplifier la gestion des dossiers administratifs par une équipe RH. Enfin, l’un des outils SIRH les plus importants, la gestion et la valorisation des talents. Cela permet de gérer les données liées à la carrière des salariés. Cela part du recrutement, aux différents formations ou stages jusqu’à la pension ou à la démission. Chaque employé a un profil qui sert de référence pour attribuer de nouveaux postes. Dans un sens global, les fonctionnalités visent l’optimisation de l’organisation d’une entreprise.

Les avantages d’utiliser un logiciel SIRH

Le code de travail en France oblige les entreprises à trouver un moyen d’automatiser et de faciliter la gestion RH. Un logiciel SIRH répond parfaitement à ce besoin et offre de nombreux avantages. Premier avantage à l’utilisation d’un logiciel RH, le gain de temps. L’automatisation des tâches chronographes fait gagner un temps précieux pour les responsables RH. Cela permet de se concentrer sur d’autres missions et d’améliorer la productivité. Aussi, l’utilisation d’un système SIRH améliore la qualité des suivis RH. Ce qui permet de détecter facilement les faiblesses et de prévoir les menaces au sein des ressources humaines.

Cependant, avec les différents types de logiciels RH, les avantages peuvent varier. Le choix de SIRH dépend alors de la structure d’une entreprise, de sa taille et aussi du secteur d’activité. Il convient pour chaque société de choisir le SIRH adapté. Il existe des SIRH complets, spécifiques sur une fonctionnalité et des SIRH basiques pour les plus petites structures. Afin de bien choisir, il est conseillé aux responsables des ressources humaines d’utiliser un comparatif de logiciel RH en ligne. Si une entreprise utilise déjà un SIRH, il est important de contacter un expert SIRH pour faire un audit. En faisant ainsi, une entreprise utilisera mieux son système SIRH afin de gagner en efficacité collective.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *