Innovation

Zoom sur les innovations technologiques en bâtiment

De nombreuses technologies font leur apparition dans le secteur du bâtiment, il s’agit principalement du BIM et des relevés 3D. Avant de les utiliser, il est nécessaire de comprendre en quoi ils consistent. Ces utilisations nécessitent parfois une intervention extérieure à l’entreprise de construction.

En quoi consistent le BIM et les relevés 3D ?

Le BIM ou Building Information Modeling consiste à réaliser une maquette numérique. Celle-ci est une représentation virtuelle de la construction. Elle intègre de nombreuses informations à son sujet ainsi que des vues géométriques. La maquette est constituée avec les caractéristiques techniques des objets qui y sont trouvées comme les murs, la toiture ou même les fenêtres. Elle met également en évidence les informations concernant les relations de ces objets avec d’autres. Le BIM est donc une gestion et un échange d’informations. Il sert à réaliser des plans ainsi qu’à effectuer un calcul précis sur la quantité des matériaux. Il est également utile pour l’anticipation des erreurs et pour la correction de ceux-ci sur ordinateur avant le chantier. En plus de cela, le BIM est une méthode qui permet de faire circuler les données entre les intervenants du projet de construction. Cette circulation se fait par la réalisation et le partage des maquettes 3D. Ce processus suit une organisation avec un procédé structuré et peut extraire de nombreuses informations. Ainsi, la conception et la préparation de l’exécution du projet se feront de manière virtuelle avant de commencer les travaux.

Le relevé 3D bâtiment quant à lui, est un ensemble d’enregistrements de mesures qui sont effectuées grâce à un balayage laser. Cela permet d’avoir une précision au millimètre près sur l’empreinte numérique d’une construction. Il sert à étudier le bâtiment et ses alentours afin de recueillir des informations sur son positionnement, ses dimensions et sa forme. Il est également utile pour apprécier la texture ou l’épaisseur des murs qui le compose. De plus, ce relevé réalise même les mesures les plus difficiles dans le cas d’une difficulté d’accès à un site.

Recourir à une intervention extérieure afin d’utiliser les technologies en bâtiment

L’utilisation des innovations technologiques en bâtiment requiert parfois l’intervention d’un prestataire extérieur. Les professionnels en relevé 3D interviennent surtout dans le cadre des travaux de réhabilitations d’un site. Cela concerne la rénovation ou la transformation de celui-ci. Ils offrent aussi leurs services dans le cas d’une numérisation de patrimoine qui permettra au gestionnaire des travaux de connaître tous les détails qui y sont reliés. La précision du relevé est indispensable pour les mesures sur une installation industrielle complexe.

Le bureau d’études BIM quant à lui a constaté que cette méthode aide fortement dans la maîtrise d’ouvrage. Pour cela, elle favorise les échanges entre les divers intervenants de la construction comme les architectes ou les chefs de projets. Le BIM est donc une pratique nécessaire pour la conception, l’entretien et la rénovation de bâtiment. Son utilisation permet à l’entreprise cliente de respecter le cadre obligatoire imposé par les pouvoirs publics. Le logiciel BIM optimisera les compétences des équipes de maîtrise d’œuvre grâce aux opportunités et marchés qu’il génère. Il vise également à améliorer la qualité des projets en conception de bâtiments par l’intermédiaire de l’anticipation des problèmes sur le chantier. Tout cela pour obtenir une meilleure collaboration entre les intervenants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *