Logiciel

Comment comparer plusieurs logiciels de comptabilité ?

Un mauvais choix de logiciel comptable peut générer des conséquences néfastes pour la survie d’une entreprise sur plusieurs années, aussi bien sur sa santé financière qu’économique.

La procédure d’étude des logiciels peut s’avérer complexe et longue. Il faudra en effet effectuer une comparaison de ces logiciels pour choisir celui qui est réellement bien adapté à votre entreprise.

Les différentes fonctionnalités de votre logiciel

Pour tenir une comptabilité fiable dans son entreprise, le choix d’un logiciel comptable s’impose. Sans le moindre doute, choisir un logiciel compatible avec votre CRM requiert une étude minutieuse des fonctionnalités disponibles sur ce dernier.

  • La saisie des écritures comptables : veillez à ce que votre programme de gestion prodigue un mode de saisie basique des données avec l’export et l’import.
  • La déclaration de la TVA : si vous êtes assujetti à la TVA, l’idéal serait de vous tourner vers un logiciel pouvant vous faciliter la déclaration de la taxe.
  • Le niveau de protection du logiciel : Un logiciel comptable est avant tout un outil fiable. Toutefois, tous les programmes de gestion ne se soumettent pas forcément à cette contrainte. Si le niveau de sécurité offert par un logiciel « Online » est moins intéressant que celui d’un programme « On-prémisse », le choix dépendra de la taille de votre entreprise.
  • Par ailleurs, certains logiciels comptables permettent la gestion des paies en interne, l’estimation les charges sociales, la réalisation les bulletins de paie ou encore le calcul des plus-values.

    N’hésitez pas à prendre en compte ces paramètres en les adaptant à vos besoins avant de vous décider.

    Le support disponible

    Un logiciel de comptabilité rapide doit offrir confort et simplicité pour la facilité dans les taches. L’idéal serait donc de choisir une interface intuitive et ergonomique.

    Afin de vous faire aider pour vos débuts, il serait intéressant de choisir un logiciel qui intègre des vidéos ou encore une FAQ, celles-ci vous éclairciront sur vos points de doute.

    Pour gagner en temps, nous vous conseillons de consulter des avis sur des logiciels pour faire une comparaison personnelle selon vos propres besoins.

    L’utilisation du logiciel

    Le logiciel de comptabilité doit faciliter la prise en main par les salariés lors de la formation. Il s’agit en réalité d’un outil qui vous simplifie la vie tout en permettant d’économiser votre temps.

    Il faut reconnaître que toutes les structures ne détiennent pas les mêmes compétences en interne pour la gestion de leur comptabilité. Avec un logiciel, vous bénéficierez d’un guide durant tout le processus.

    Celui-ci transférera ensuite tous les résultats en écritures comptables dans les comptes adaptés. La gestion de la trésorerie de votre entreprise devient moins stressante et risquée.

    Le rapport qualité/prix de votre logiciel de comptabilité

    Si vous envisagez de faire usage d’un logiciel en ligne, il est crucial de prendre en considération le prix d’abonnement du service.

    En général, le prix varie selon le nombre d’utilisateurs ou de factures émises mensuellement. Vous devez néanmoins faire attention, car une formule intéressante peut se révéler parfois assez coûteuse.

    En outre, certains programmes gratuits exigent un estampillage de leur logo sur les facteurs, ce qui soulève des doutes chez les différents clients en matière de crédibilité de la marque. Il serait donc judicieux d’opter pour une solution payante qui peut être bien accessible comme le logiciel Ciel Compta.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *