Comprendre ce qu’est le marketing programmatique

Pour développer son entreprise, un bon gérant doit mettre en place une stratégie de marketing très performante. Recourir à la...

Pour développer son entreprise, un bon gérant doit mettre en place une stratégie de marketing très performante. Recourir à la publicité en est une. Toutefois, c’est un domaine en perpétuelle évolution. De nos jours, on peut recourir à la publicité en ligne. Mais cette dernière s’est encore révolutionnée en marketing programmatique.

Qu’est-ce qu’on entend par marketing programmatique ?

Le marketing programmatique englobe toutes les campagnes publicitaires usant de logiciels et d’algorithmes. Il concerne surtout la publicité numérique et digitale. Il constitue une sorte de révolution en marketing numérique.
À travers cette technique, on a la possibilité de rendre automatique tous les processus d’achat ou de vente d’un espace publicitaire. On peut également recevoir en temps réel des recommandations susceptibles d’optimiser le site web.
Le marketing programmatique fonctionne selon un principe très particulier. Il cible les internautes et analyse les comportements de ces derniers via les cookies. C’est à travers ces analyses que l’on peut établir une publicité répondant au mieux aux attentes du public cible. Effectivement, les données recueillies serviront de base pour la confection d’une publicité personnalisée et qui ne dépend aucunement du site.

Quels sont les différents types de marketing programmatique ?

On peut distinguer 3 sortes de marketing programmatique.
– Le Real Time Bidding : Ce système se focalise sur les annonceurs. Grâce à un algorithme, une société peut tirer profit de l’association entre le site web, les clients et le coût.
– Le programmatique direct : Pour ceux qui veulent une publicité plus sécurisée, c’est l’idéal. Effectivement, l’annonceur a la possibilité de contrôler en temps réel le site où la publicité est diffusée. Le programmatique direct offre également à l’acheteur la possibilité d’être en contact direct avec le vendeur.
– L’enchère privée : c’est une alternative si on ne veut ni opter pour le Real Time Bidding ou le Programmatique direct. À travers ce processus, l’annonceur peut procéder à des enchères pour l’achat d’un espace publicitaire sur son site. Toutefois, il peut toujours contrôler toutes les publicités qui y sont diffusées.

Quels sont les atouts et les inconvénients du marketing programmatique ?

Opter pour un marketing programmatique offre plus de flexibilités à tous les gens qui optent pour la publicité en ligne. Outre le fait que tous les mouvements se font en temps réel, les annonceurs peuvent également envoyer des messages personnalisés. Ces derniers sont surtout destinés à leurs futurs clients. Quant à ces derniers, ils peuvent se servir des cookies pour émettre leur opinion.
Cependant, le marketing programmatique présente quelques revers pouvant constituer des obstacles au processus. Il est très vulnérable aux fraudes fiscales. Il est souvent victime des bots et des faux clics au niveau des sites web. Le deuxième inconvénient est le fait que c’est un système très complexe. Pour pouvoir le maîtriser, il faut se familiariser au domaine de la publicité en ligne. Il faut également avoir un bon niveau en compétences techniques.

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