Logiciel

Investir dans une caisse enregistreuse

Propriétaire ou gérant d’un commerce, il est indispensable de s’équiper d’une caisse enregistreuse pour pouvoir prendre les règlements des clients. Mais les caisses enregistreuses offrent aujourd’hui de nombreuses autres possibilités pour faciliter la vie des gestionnaires. Zoom sur cette obligation légale qui peut devenir votre meilleure alliée.

La caisse enregistreuse : une obligation légale

Suite à la loi de finances 2016, il est obligatoire depuis le 1er janvier 2018 pour les commerces d’être équipé d’une caisse enregistreuse homologuée et certifiée NF525 pour pouvoir justifier d’un traitement des données en cas de contrôle par l’administration fiscale. Si cette obligation semble contraignante, elle peut néanmoins être une opportunité à saisir en termes d’amélioration de la productivité du commerce et de son chiffre d’affaires. En effet, les nombreuses fonctionnalités que peuvent offrir les caisses enregistreuses sont autant d’atouts qu’un bon gestionnaire saura utiliser et intégrer à sa stratégie marketing pour en exploiter les données, ajuster son stock, ses commandes, limiter les pertes, proposer des promotions pertinentes, etc.

A chaque domaine d’activité sa caisse enregistreuse

Les besoins selon les secteurs d’activités sont différents en termes d’encaissement et de gestion, heureusement de nombreux modèles de caisses enregistreuses sont disponibles pour pouvoir s’adapter au plus près aux attentes de chaque professionnel. En effet, la caisse enregistreuse d’un tabac presse ne peut pas être identique à celle d’un hôtel ou d’un restaurant. Dans l’idéal la caisse enregistreuse d’un tabac sera équipée d’un écran tactile pour offrir une plus grande facilité d’utilisation ainsi que d’un affichage client pour lui indiquer le montant précis de ses achats. Elle devra par ailleurs être compatible avec de nombreux accessoires de caisse comme une imprimante de ticket, un TPE… Enfin un bon logiciel de gestion est indispensable pour ces commerces de proximité traitant une grande quantité de petites opérations au quotidien. Une fonctionnalité de gestion des stocks peut également s’avérer particulièrement utile pour que le commerce soit toujours parfaitement achalandé. La caisse enregistreuse d’un restaurant quant à elle si elle nécessite également une compatibilité avec de nombreux accessoires ne demandera pas les mêmes fonctionnalités, l’idéal étant que la note puisse être réactualisée au fur et à mesure de la présence du client et de l’évolution de sa commande.

De nombreux accessoires de caisse

En fonction du domaine d’activité, certains accessoires de caisse peuvent se révéler indispensables tout comme certains peuvent devenir de vrais atouts. Ainsi si l’imprimante de ticket de caisse et le terminal de paiement électronique sont des incontournables, d’autres peuvent vite devenir des avantages non négligeables. Par exemple, les accessoires de prise de commande en restauration avec transmission à la cuisine et à la caisse centrale sont aujourd’hui plébiscités par de nombreux restaurateurs qui ont trouvé une solution efficace pour limiter les erreurs d’encaissements qui rognent la marge, mais aussi pour gagner en rapidité et donc améliorer la satisfaction client. Les bipeurs clients dans la restauration rapide sont aussi intéressants pour désencombrer et rendre l’expérience client plus agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *